Camion poids lourd : Que faire lorsqu’on tombe en panne ?

Les poids lourds sont essentiels pour le transport de marchandises et comme celle-ci n’attend pas, on est amené à les utiliser tous les jours sans interruption. Même s’ils sont fabriqués avec des pièces capables de résister à de nombreux kilomètres, celles-ci ne sont pas increvables pour autant et un problème de batterie ou encore une insuffisance de liquide de refroidissement peut survenir à tout moment. Dans ce cas-là, il n’y a pas d’autres choix que de se faire dépanner. Mais quelle est la procédure à suivre et qui appeler ?

La première chose à faire en cas de panne routière avec un poids lourd

C’est déjà vrai avec une voiture classique, mais c’est encore plus urgent avec un poids lourd : si vous êtes bloqué sur la route ou même sur le bas-côté, vous allez potentiellement gêner la circulation. C’est pourquoi la première chose à faire est d’alerter soit la police, soit la gendarmerie, soit la société d’autoroutes via une borne prévue pour (SOS) si jamais vous êtes bloqué sur l’autoroute. Normalement, l’autorité compétente que vous appellerez par téléphone va se charger de contacter une société de dépannage de poids lourds dans les environs.

N’hésitez pas à apporter le plus de précisions possible en donnant le lieu de l’incident, votre modèle de véhicule et la cause possible de la panne afin qu’on puisse envoyer jusqu’à vous le service de dépannage le plus adapté.

Comment se passe le dépannage d’un poids lourd ?

Encore une fois, les méthodes ne changent pas vraiment de celles utilisées pour un véhicule de taille plus modeste : dans un premier temps, un dépanneur va venir jusqu’à vous pour poser un premier diagnostic en réalisant les vérifications qui s’imposent. Si celui-ci estime que le véhicule peut être réparé sur place (typiquement, si c’est juste une crevaison ou bien un problème d’huile de vidange), il va mettre tout en œuvre pour que vous puissiez repartir le plus rapidement possible.

Par contre, si c’est un peu plus sérieux, un déplacement du poids lourd va alors devenir nécessaire. Pas de panique : les experts en service de transport sont habitués à faire cela et ils disposent du matériel adapté afin de remorquer des véhicules lourds sur une longue distance. Pour information, on appelle cela le “dépannage de camion par traction” et cela consiste tout simplement à remorquer un poids lourd à l’aide d’un autre poids lourd de catégorie C. On utilise également les techniques de grutage et de treuillage, même si cela reste plus rare.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo