Circulation en trottinette électrique : quelle réglementation en France ?

La trottinette électrique est considérée comme un moyen de déplacement au même titre que les motocyclettes. De ce fait, la législation prend des mesures strictes afin de réglementer convenablement la circulation des usagers qui se déplacent avec des trottinettes électriques. Pour ne pas commettre une infraction, il s’avère judicieux de prendre connaissance des prescriptions de la loi à ce sujet.

Un aperçu des règles générales pour la conduite d’une trottinette électrique

Pour commencer, il est important d’aborder l’enjeu de la mise en place d’une réglementation en ce qui concerne la circulation des trottinettes électriques. En effet, ces Engins de Déplacement Personnel (EDP) circulent de plus en plus en ville. Cependant, leur utilisation n’étant pas encadré légalement, diverses problématiques en découlent. Il s’agit entre autres :

  • de la conduite dangereuse remarquée chez de nombreux utilisateurs,
  • de la circulation tous azimuts de ces engins,
  • du non-respect des codes de la sécurité routière par les détenteurs de trottinette électrique.

Toutes ces raisons ont poussé le gouvernement à prendre des mesures correctives. Ainsi, la nouvelle réglementation sur les trottinettes électriques en vigueur depuis juillet 2020, vise à faciliter leur circulation en toute légalité, et ce, dans le but d’assurer la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi celle de ces utilisateurs.

Dès lors, ces derniers doivent suivre rigoureusement les règles établies dans ce sens. Pour disposer de cet EDP, vous devez avoir au moins 12 ans, un âge considéré comme raisonnable pour faire preuve d’une conduite prudente.

Il n’est pas possible de transporter d’autres personnes avec votre trottinette électrique. Comme l’indique son appellation, elle est destinée à un usage personnel exclusif. De même, le port des appareils émettant des sons tels que les écouteurs ou les casques est interdit. Ceci vous évite toute distraction susceptible d’engendrer des accidents.

Les voies de circulation et les trottinettes

Si vous possédez une trottinette électrique comme celle que vous pouvez trouver chez E-Watts, notez que la circulation sur le trottoir n’est plus permise. Cela n’est possible qu’à condition que le maire de votre commune l’autorise spécifiquement. Dans ce cas, vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 6km/h. Sinon, vous avez l’obligation d’éteindre le moteur de votre engin pour vous déplacer sur le trottoir.

Lorsque vous l’utilisez en agglomération, il vous faut veiller à une circulation sur les pistes ou bandes cyclables. Votre vitesse de conduite ne doit cependant pas dépasser 25km/h. Dans la mesure où les pistes cyclables sont inexistantes, vous pouvez emprunter les routes normales. Il vous faut veiller au maintien de votre vitesse de conduite à 50km/h.

Circulation règles trottinette électrique

Enfin, en dehors des agglomérations, vous ne pouvez circuler que sur les voies vertes ou les pistes cyclables. Il est interdit de vous déplacer le long des chaussées avec une trottinette électrique. Quant au stationnement, il peut se faire sur le trottoir à condition de ne pas déranger la marche des piétons.

De plus, pour circuler librement sur ces voies, vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile. De cette façon, en cas d’accidents, la prise en charge de potentielles victimes sera immédiate. En fonction de la compagnie d’assurance choisie, certaines formules couvrent également le vol de votre trottinette électrique.

Les équipements obligatoires sur une trottinette électrique

Circuler avec un EDP motorisé implique le respect des codes de sécurité routière. À cet effet, le port d’un casque bien que n’étant pas obligatoire est quand même requis. Il s’agit d’un accessoire dont la fonction est de protéger votre tête contre d’éventuels chocs graves. Pour favoriser votre visibilité pendant la nuit ou par un temps peu clair, des mesures sont requises.

Il convient de vous munir d’un gilet de sécurité, d’un brassard ou tout autre type de vêtement fluorescent ou rétro-réfléchissant. Votre trottinette électrique doit avoir des phares à l’avant (couleur blanche), à l’arrière (couleur rouge), des catadioptres et un avertisseur sonore. Avant de prendre la route, vous devez veiller au bon état de vos freins.

La synthèse sur les sanctions dues au non-respect de la règlementation

Le transport d’individus avec cet EDP et le port de casque audio est passible d’une amende de 35 euros environ. De même, le non-respect des vitesses de circulation requises vous coûtera une amende de 5ème classe valant 1500 euros. Si vous ne respectez pas les règles de stationnement, vous serez amendé de 135 euros.

De la même façon, le non respect des règles de sécurité peut vous valoir une amende. Celle-ci coûte en moyenne 35 euros. Vous devez non seulement prendre connaissance des règles de conduite et de circulation, mais vous assurer de les respecter minutieusement. Ceci vous permet d’éviter tout risque d’accident, et des dépenses inutiles.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo