Clé de Voiture ne Tourne Pas dans le Contact, Pourquoi ?

Lors du démarrage d’un véhicule, il peut arriver que la clé de ce dernier ne tourne pas dans son contact. C’est un problème assez fréquent qui est parfois frustrant surtout lorsque vous êtes pressé.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du dysfonctionnement d’une clé de voiture. Mais avant de faire appel à un spécialiste, prenez le temps de vous renseigner sur les moyens qui vous permettront de connaître l’origine du problème.

Vérifiez si votre clef est endommagée

Lorsque vous ne parvenez pas à tourner votre clé dans le contact, c’est peut-être lié à un problème sur la clé en question. En réalité, si une ou plusieurs dents de votre clé sont endommagées, elles ne pourront malheureusement pas actionner le système du contacteur de démarreur.

Vous devez alors bien examiner votre clé afin d’identifier un bris ou un effritement de dents de la clé. Vous devez également voir s’il n’y a rien de collé sur votre clé. Les saletés aussi peuvent entraver le démarrage de votre voiture en empêchant la rotation des pignons à l’intérieur du barillet.

Dans le cas où la clé est abîmée, la seule solution est de la remplacer. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un encombrement de saleté, vous devez nettoyer correctement votre clé. Une fois nettoyée, vous pouvez essayer de démarrer à nouveau votre véhicule.

Toutefois, sachez qu’une clé de voiture est exclusivement destinée à démarrer cette dernière et pas à autre chose. Ne l’utilisez pas à d’autres fins au risque de l’abîmer.

Vérifiez si rien n’obstrue le neiman

Lorsque la clé ne tourne pas dans le contact de votre voiture, cela peut être aussi dû à l’obstruction du neiman. En réalité, le neiman est un système antivol qui est incorporé dans le contacteur du démarreur. Ainsi, lorsqu’il s’encrasse, il peut entraver la rotation de votre clé dans le contact de votre voiture. Vous devez alors bien l’inspecter pour voir si rien ne l’encombre.

Comment débloquer le volant de la voiture ?

Bien heureusement, il existe des méthodes assez simples pour arriver à débloquer le volant de la voiture. Pour commencer, vous devez vérifier si la clé tourne sans problème dans le contacteur. Si oui, sachez que le contacteur dispose de deux positions.

Au premier niveau la clé débloque le volant et au second elle enclenche le moteur. Par contre, si votre clé ne tourne pas, il n’est pas conseillé de forcer au risque de le casser. L’idéal est d’actionner délicatement la clé et le volant jusqu’à trouver le nœud de déblocage. Vous devez synchroniser le mouvement de la clé et du volant.

Que faire si le neiman et le volant sont bloqués ?

Étant à la fois le dispositif antivol et de démarrage, le blocage du neiman est parfois à l’origine du blocage du volant de votre voiture. En débloquant ce système, vous pourrez manœuvrer facilement le volant de votre voiture.

Le blocage du neiman peut être dû à l’utilisation d’une clé usée, à la détérioration de la pièce, ou encore au cylindre grippé. Si le blocage du neiman est lié uniquement au cylindre grippé, vous pourrez le résoudre en utilisant un produit dégrippant. Mais dans les autres cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression