Comment Améliorer les Performances de son Vieux Lada Niva ?

Mis en vente depuis les années 1977, le Lada Niva est une voiture fabriquée par la marque Lada. Ce type de véhicule qui a l’avantage d’être polyvalent et multitâche a fait fureur dès sa fabrication. Néanmoins, si votre Lada Niva devient vétuste au fil du temps, vous pouvez toujours améliorer sa performance.

Quel moteur mettre dans un Lada Niva ?

Capot de voiture ouvert, avec des clés pour réparer un moteur

Vous pouvez changer le moteur de votre Lada Niva pour diverses raisons. Cependant, ce changement se fait le plus souvent lorsque l’ancien moteur est défectueux. Le Lada Niva ne fonctionne pas avec toutes les motorisations disponibles. Il vous revient alors de mettre dans cette voiture un moteur adapté comme :

  • Le moteur Lada Niva 1.7i 81 année 2014 : 1.7L 4cyl
  • Le moteur Lada Priora 1.6 GPL année 2014 : 1.6L 4cyl
  • Le moteur Lada Kalina 1119 année 2008 : 1.6L 4cyl

Il existe encore d’autres moteurs que vous pouvez mettre dans votre voiture. Si vous désirez vous en procurer, vous pouvez trouver des pièces Lada Niva sur ce site.

Comment augmenter la puissance d’un Lada Niva ?

Route avec lumière avance à toute vitesse

Depuis l’usine, le moteur de votre Lada Niva est réglé de sorte que le mélange air/carburant qui alimente le moteur soit très précis. Toutefois, vous pouvez toujours choisir d’augmenter la puissance de votre Lada Niva. Pour ce faire, vous devrez d’abord renforcer son apport en air et procéder à un ajout de carburant.

À ce niveau, vous vous demanderez sûrement si vous allez consommer plus de carburant si vous effectuez l’augmentation de la puissance de votre Lada Niva. La réponse est que le tout dépend de votre plage d’usage du moteur. En effet, quand vous conduisez dans la zone de couple, le boîtier additionnel augmente sa capacité.

Cette augmentation vous aide à rouler avec un rapport de rapidité/vitesse supérieur. Ceci étant, vous économisez votre carburant, car le moteur tourne moins rapidement à cause du couple maximum ou supérieur.

Convertir le Lada Niva en électrique est-ce une possibilité ?

Image illustrant charge électrique

Il est bien possible de convertir le Lada Niva en électrique. En effet, depuis peu, les décideurs étatiques se sont lancés dans la suppression du CO2 donc de toutes les voitures qui fonctionnent avec des moteurs thermiques. Ainsi, les fabricants de véhicules ont suivi la tendance en développant le rétrofit.

En réalité, il s’agit d’une pratique visant à remplacer la motorisation thermique des voitures par un moteur sans émission de CO2. Ceci étant, si toutes les voitures sont éligibles à cette nouvelle pratique, le Lada Niva ne peut s’y soustraire. Pour preuve, une entreprise allemande appelée Elantrie s’est principalement spécialisée dans son rétrofit.

Par conséquent, vous pouvez convertir le Lada Niva en électrique en changeant ses 4 cylindres par une motorisation électrique. Ce changement lui permet de développer tout au moins 87 chevaux. Aussi, étant alimenté par une batterie de 30 kWh, votre voiture peut faire entre 130 à 300 kilomètres en fonction de la typologie du trajet effectué.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo