Comment Calculer le Poids Tractable d’une Voiture ?

Vous n’êtes certainement pas les seuls à vous poser les mêmes questions à chaque fois que vous devez accrocher une remorque à votre voiture. Connaître le poids tractable de son véhicule peut s’avérer très utile lorsque vous devez attacher une remorque. Découvrez ici comment calculer facilement le poids tractable de votre véhicule.

Calculer le poids tractable d’une voiture

Pour calculer le poids tractable de votre véhicule, il est indispensable de connaître au préalable le PTAC et le PTRA inscrits sur la carte grise de votre véhicule. Une fois ces informations trouvées, vous n’avez qu’à appliquer la formule.

Poids tractable maximum = PTRA – PTAC

Pour le cas d’une remarque sans frein, le PTAC de la remorque devra être la moitié du PV de votre voiture.

Combien mon véhicule peut-il remorquer ?

Les concepteurs de véhicules fixent généralement le poids maximal que votre véhicule peut remorquer. Ils en viennent à ce poids après plusieurs essais et tests sur la voiture. Il est donc important de bien respecter ce poids pour éviter d’endommager votre véhicule.

En aucun cas le véhicule ne pourrait remorquer plus que le poids exigé par le constructeur. S’il existe autant d’exigence sur cette capacité, c’est parce qu’elle a été évaluée par des ingénieurs. Ainsi, violer cette règle vous exposera à des risques inutiles.

Notions sur le remorquage

Il n’est pas toujours facile de comprendre les différentes expressions employées lorsqu’il s’agit de remorquage. En effet, il existe des termes complexes venant du vocabulaire automobile qui peuvent paraître difficiles à comprendre lorsque vos connaissances dans le domaine ne sont pas très poussées. Voici donc en détail les différentes expressions et termes généralement utilisés lorsqu’on parle de remorquage.

Qu’est-ce que le PTAC (ou F2) ?

Le PTAC dans le vocabulaire automobile veut dire le Poids Total Autorisé en Charge. Il s’agit du poids total de l’ensemble de tout ce que contient le véhicule en entier avec la remorque. C’est en tout le poids maximal que votre véhicule est capable de supporter.

Qu’est-ce que le PTRA (ou F3) ?

Le PTRA est le Poids Total roulant Autorisé. En d’autres termes, c’est le poids maximal que votre véhicule peut supporter. il est toujours indiqué par le concepteur après évaluation des capacités de votre véhicule.

Qu’est-ce que le PV ou (G1) ?

Le PV ou (G1) est tout juste le poids à vide de votre voiture.

Quel permis pour quel poids ?

Le type de permis à utiliser par un conducteur est fonction du poids de son véhicule.

  • Le permis B : avec ce type de permis, vous pouvez remorquer une remorque avec un PTAC d’au plus 750 kg. Vous pouvez dépasser ce poids seulement dans le cas où le PTAC de la remorque est inférieur au PV du véhicule et que le poids de votre voiture et de la remorque ne dépasse pas 4 250 kg.
  • Le permis BE : cette catégorie de permis est nécessaire si le PTAC de votre remorque dépasse 750 kg et est inférieur ou égal à 3 500 kg.
  • Autres permis : pour les autres permis C, CE, C1, et CE1, la formule à suivre pour calculer le poids tractable d’une voiture est toujours : Poids tractable maximum = PTRA – PTAC.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression