Comment changer une pièce de carrosserie ?

La carrosserie de votre véhicule est-elle abîmée ? À défaut de la réparer et de vous plonger dans des dépenses excessives, vous pouvez opter pour son remplacement. Il faudra donc user de tous les moyens nécessaires, afin d’effectuer cette procédure à moindre coût. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire !

Trouver la pièce adaptée

Il y a principalement trois moyens qui vous permettront de trouver la pièce adaptée à votre carrosserie. Vous aurez le choix d’effectuer l’achat sur Internet, de vous rendre dans une casse pour avoir la pièce ou tout simplement de consulter votre garagiste.

Faire l’achat de la pièce manquante sur Internet

Si vous souhaitez trouver la pièce manquante de votre carrosserie, l’Internet constitue le moyen le plus efficace. En réalité, vous pourrez trouver toutes sortes de pièces détachées pour automobile. Cela est également pratique et vous permettra d’avoir le plus rapidement possible la pièce qui vous manque.

Vous ne serez même pas obligé de vous déplacer dans les magasins pour acquérir ce dont vous avez besoin. En plus, vous pouvez naviguer sur de nombreux sites, afin de faire le meilleur choix.

Un autre avantage de chercher votre pièce de carrosserie en ligne est le prix. En effet, le tarif de la pièce qui vous sera proposé est relativement bas par rapport à ce qui vous sera proposé dans des magasins physiques.

Se rendre dans une casse pour avoir des pièces à moindre prix

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, faire l’achat d’une pièce manquante de votre carrosserie dans une casse est avantageux. En effet, vous pourrez acquérir celle-ci à moindre coût. En clair, effectuer votre achat dans une casse auto vous permettra d’éviter de payer une facture excessive.

En comparant les prix, vous remarquerez même que vous pouvez réaliser des économies de 80 % sur le montant qui vous est proposé pour une pièce neuve. De plus, vous pourrez également trouver des pièces de qualité qui sont en l’occurrence réservées aux experts automobiles. Par ailleurs, vous trouverez des pièces de toute marque et de toutes sortes dans les casses automobiles.

Aller chez votre garagiste

Comparativement aux pièces neuves, les pièces qui vous sont proposées par le garagiste peuvent coûter 50 à 70 % moins cher. Vous pourrez donc trouver la pièce de carrosserie manquante chez ce professionnel de l’automobile. C’est également un avantage, si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

Le garagiste se devra en effet de vous proposer une pièce d’occasion dans un délai raisonnable. Il a également l’obligation de vous refuser une pièce qui pourrait présenter un risque pour vous.

Cela dit, vous disposez d’une kyrielle d’options en ce qui concerne le lieu d’achat d’une pièce manquante de votre carrosserie. Seulement que vous devez bien choisir la pièce recherchée.

Choisir la pièce qu’il me manque ?

Pour choisir la pièce de carrosserie qu’il vous manque, vous devez vous baser sur des critères bien définis. Il s’agit de :

  • La marque du véhicule
  • L’année de sa sortie
  • Le modèle
  • La catégorie du véhicule
  • La référence de la voiture
  • Et le nom de la pièce à changer

Outre cela, il vous sera d’une grande aide de demander l’avis d’un professionnel. C’est une option très intéressante, car celui-ci peut vous aider à retrouver la pièce de carrosserie manquante. Vous obtiendrez ainsi, une pièce de bonne qualité et capable de résister dans le temps.

Par ailleurs, le professionnel sera également en mesure de vous apporter son aide dans le démontage et le montage de la pièce. Il est évident qu’avant d’acheter la pièce détachée, vous devez effectuer un diagnostic sur votre véhicule.

Comment changer cette pièce de carrosserie ?

Deux options s’offrent à vous à l’heure de changer une pièce de votre carrosserie. En effet, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. La première option nécessite bien entendu, des frais supplémentaires à l’achat de la pièce. Si vous souhaitez donc réaliser des économies, remplacez la pièce vous-même.

En effet, il n’est un secret pour personne que les tarifs des professionnels que vous pouvez contacter sont extrêmement élevés. De plus, vous éviterez certains risques quant au vol des composants des pièces par un garagiste de mauvaise foi. Cependant, pour changer la pièce vous-même, il faudra s’y prendre correctement.

Vous pouvez donc vous baser sur des tutoriels en ligne pour trouver les conseils adéquats au remplacement de votre pièce de carrosserie. Assurez-vous de suivre minutieusement chaque étape qui vous sera conseillée.

Quels sont les outils nécessaires ?

Remplacer une pièce de carrosserie personnellement nécessite l’utilisation de certains outils. Vous devez donc prévoir du marbre qui fera office de référentiel pour les points de fixation de votre pièce. Ceux-ci permettent de supporter le moteur et le banc de redressage, afin que la carrosserie puisse retrouver son aspect initial.

Munissez-vous aussi de pinces, de tournevis et de clés pour entreprendre cette opération. D’autres outils sont également à prévoir, mais ils varient en fonction de la pièce manquante que vous devez remplacer sur la carrosserie.

Voilà, vous savez désormais comment procéder pour faire changer une pièce qui manque à la carrosserie de votre véhicule.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Auto Expression