Comment choisir la meilleure huile moteur ?

Pour garder sa voiture dans un état optimal, il importe de faire un entretien régulier, et celui-ci passe par le choix d’une bonne huile à moteur. Par ailleurs, pour un choix convenable de votre huile à moteur, vous devez prendre en compte certains paramètres. Cet article vous dit quels sont ces critères, mais aussi comment les considérer.

Tenir compte de l’indice de viscosité

Faire le choix d’une huile à moteur revient à considérer l’indice de viscosité. En effet, à chaque huile correspond un indice de viscosité. Il faut donc choisir celui adapté à votre véhicule.

À quoi correspond cet indice ?

Lorsque vous considérez une huile à moteur, quelle que soit la marque, la viscosité se définit comme étant le degré de résistance à son écoulement. Cet indice s’évalue lorsque l’huile est à chaud et lorsqu’elle est à froid, il permet aussi de définir la fréquence des vidanges de votre automobile.

Par ailleurs, les moteurs de véhicules sont aujourd’hui capables d’atteindre des températures qui avoisinent les 400 degrés, des températures qui sont considérées comme très élevées. Connaître la viscosité de votre huile à moteur devient alors impératif si vous voulez faire un bon choix d’huile pour votre moteur.

Cet indice est régi par la norme SEA (Society of Automotive Engineers) et elle se notifie par une mention 00w00, le premier nombre correspond à la viscosité à froid de l’huile. La performance de l’huile à basse température est importante lorsque le nombre est bas.

Quant au second nombre qui se trouve derrière la lettre, il correspond à la prouesse de l’huile à chaud. Contrairement au premier nombre, il doit être plus grand pour que la performance soit considérable.

Quels sont les différents indices existants ?

Il existe trois différents types d’indices de viscosité.

Tout d’abord, vous avez les huiles 5w30 et 5w40, elles sont recommandées lorsque votre moteur exerce une activité intense comme une conduite sportive ou autres. On parle souvent d’huile 100 % synthétique puisqu’elles permettent aux utilisateurs de faire des économies sur l’usage du carburant.

Ces types d’huiles permettent d’avoir un espacement compris entre 20 000 et 30 000 km pour les vidanges de moteur diesel. Cet espacement est réduit à 15 000 km pour les vidanges de moteur à essence.

Vous avez ensuite les huiles 10w40, elles conviennent pour les automobiles qui sont utilisées moyennement sur les routes et en ville. Vous pouvez bénéficier d’un bon rapport qualité/prix et par la même occasion d’une bonne protection de votre moteur.

Toutefois, il faut prévoir une vidange lorsque vous atteignez 10 000 km, quel que soit le moteur que vous avez lorsque vous utilisez ces huiles semi-synthétiques.

Vous avez enfin les huiles 15w40 qui sont convenables pour les automobiles qui sont utilisées sur les routes uniquement. Elles présentent une épaisseur plus considérable que les huiles précédentes et conviennent mieux en cas de consommation importante.

Si vous avez une voiture avec un ancien moteur essence ou diesel, ce type d’huile est le plus approprié pour le bon fonctionnement de votre moteur. Il importe tout de même de considérer un espacement de 7 500 km entre les vidanges puisque les huiles minérales perdent plus vite leurs propriétés lubrifiantes.

En plus de l’indice de viscosité, vous devez également considérer la marque de l’huile à moteur.

Tenir compte de la marque de l’huile

Pour le choix d’une huile pour votre moteur, vous devez tenir compte de la marque et ceci implique le prix de celle-ci. En effet, le prix d’une huile dépend de sa marque de fabrication, mais aussi de la nature de l’huile que vous avez choisie.

S’agissant d’une huile synthétique à 100 %, il est tout à fait normal que son coût soit plus important que celui des autres huiles. Elle implique aussi l’utilisation de plus de matières premières que les deux autres types d’huiles (semi-synthétiques et minérales).

En d’autres termes, les marques de fabrication utilisent plus d’additifs pour fabriquer des huiles de meilleure qualité et moins d’additifs pour les huiles de bas de gamme.

Le choix de la marque de votre huile dépend amplement de ce que vous recherchez en matière d’huile et la qualité de celle-ci. Il est toutefois recommandé de respecter les différentes indications de votre constructeur pour faire un choix convenable.

S’assurer que le produit respecte les normes en vigueur

Le choix de l’huile à moteur adapté à votre véhicule passe aussi par le respect des normes de celle-ci. Pour cela, vous pouvez vérifier sur le dos du bidon de la marque choisie les différentes informations qui peuvent être sous les formes suivantes :

  • « ACEA B3/B4 »
  • « API CF/DF »
  • « VW 500.01 »

Les chiffres et les lettres qui composent ses différentes normes permettent de savoir si votre huile à moteur est convenable pour un moteur diesel ou un moteur à essence. Ils permettent aussi d’évaluer le niveau de performance de l’huile et d’apporter des réponses à certaines préoccupations qui diffèrent d’un constructeur à un autre.

Vous pouvez vous servir du manuel d’utilisateur de votre automobile pour faire le choix convenable ou vous pouvez vous référer à un professionnel du domaine. Voilà les critères et paramètres à prendre en compte lors du choix de l’huile à moteur adapté à votre véhicule

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression