Comment choisir le bon attelage pour sa voiture ?

Un attelage est un accessoire automobile qui assure la liaison d’une voiture à un autre objet tracté. Cet objet peut être une remorque, une caravane ou un porte-vélo. L’attelage accueilli par une berline et celui adapté à un véhicule utilitaire ne sont pas forcément pareils. En effet, plusieurs types d’attelages existent sur le marché. Il est donc important de savoir choisir l’attelage adapté à son véhicule.

Qu’est-ce qu’un attelage et à quoi cela sert-il ?

Un attelage est un accessoire une liaison sûre entre votre véhicule et une remorque. Cet accessoire est composé de trois éléments que sont la ferrure, la tête, la boule d’attelage et d’un faisceau. Une chaîne ou un câble permet de relier l’attelage à la remorque ou à la caravane.

L’attelage est très utile lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de places dans votre véhicule. Il s’avère primordial quand le coffre de votre véhicule est trop petit pour accueillir tous vos bagages. Ainsi, une remorque est l’outil nécessaire pour assurer le transport de tout le surplus de vos affaires. Par ailleurs, un attelage sert à relier une caravane ou un porte-vélo à votre voiture. C’est un outil à acquérir lorsque vous prévoyez des déplacements notamment pendant les vacances.

Comment choisir entre les différents types d’attelages ?

Sur le marché, il y a différents types d’attelages que sont l’attelage à rotule fixe, l’attelage démontable sans outils, l’attelage à col de cygne et l’attelage escamotable. Toutefois, choisir un attelage doit dépendre du modèle de votre véhicule, du poids maximal tractable, de la fréquence d’utilisation et du prix de l’attelage.

En fonction du poids de l’objet remorqué. Si votre caravane ou la remorque pèse lourd, vous aurez besoin de la boule d’attelage fixe à rotule classique. Sa robustesse permet de transporter en plus des vélos derrière votre voiture.

Il est aussi très pratique puisqu’il est doté de réglage pour la hauteur du remorquage. C’est un attelage fréquemment utilisé par les automobilistes. Ce type d’attelage est idéal pour les voitures utilitaires telles que les pick-up.

En fonction de la fréquence d’utilisation. Si celle-ci est réduite, vous pouvez choisir l’attelage démontable sans outils. Une fois votre traction terminée, vous pourrez rapidement démonter l’accessoire.

Même s’il n’est pas démonté, il ne gênera pas l’accès au coffre de votre véhicule. Cependant, ce type d’attelage n’est pas compatible avec le transport simultané de vélos à l’arrière de votre voiture durant un remorquage. Par ailleurs, l’attelage à col de cygne assure un transport séparé des vélos et du remorquage.

Ce type d’attelage doit impérativement être fixé sur un pare-chocs. Cependant, son prix est un peu plus élevé que celui les autres types d’attelages. Aussi, son crochet en forme de cygne n’est démontable qu’avec des outils. Vous pouvez aussi opter simplement pour l’attelage escamotable ; tout dépend du véhicule que vous avez. Cet attelage disparaît sous votre pare-chocs lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Le poids de la traction est aussi un critère important à prendre en compte. En effet, chaque voiture a un poids maximal qu’il ne peut dépasser lors d’une traction. De plus, vous devez vous renseigner sur votre voiture pour savoir si elle peut effectuer une traction ou pas. Il faut noter qu’un véhicule peut effectuer des tractions si le poids total roulant est inscrit sur sa carte grise. Concernant le poids maximal du porte-vélos, il est visible sur la plaque d’identification de l’attelage.

Quel faisceau d’attelages choisir ?

Le faisceau joue le rôle de liaison électrique entre votre voiture et l’objet remorqué. Ce dispositif électrique garantit notamment le fonctionnement des feux stop ou des clignotants. L’installation des faisceaux se fait souvent en fonction du modèle de votre véhicule et du nombre de broches qu’il lui faut. Il y a plusieurs types de faisceaux.

Les faisceaux non multiplexés

Il y a le faisceau standard qui est facile à installer sur les feux arrière. C’est le type de faisceau adapté exclusivement à tous les véhicules non multiplexés. Il peut s’installer sur beaucoup de modèles sauf les modèles récents de voitures.

De plus, il existe le faisceau spécifique qui est aussi très simple à brancher. Il suffit de suivre les instructions figurant sur la notice pour brancher les connecteurs sur ceux de votre automobile. Il s’installe plus facilement que le premier, mais coûte plus cher.

Les faisceaux multiplexés

Ils sont adaptés aux modèles récents de voitures. Vous aurez le choix entre 2 types de faisceaux. Le premier, c’est le faisceau universel qui s’installe sur toutes les voitures multiplexées. Le second est le faisceau spécifique qui est facile à connecter et très fiable. Son prix est toutefois plus élevé. Aussi, à l’inverse du faisceau universel multiplexé, le faisceau spécifique gère la désactivation des radars de recul de votre voiture.

Il faut préciser que peu importe votre modèle de véhicule, il vaut mieux privilégier les faisceaux spécifiques. Ils sont installés plus facilement, car ne nécessitant pas de techniques particulières pour la connexion.

Le nombre de broches : il y a des faisceaux à 7 et à 13 broches

Si vous avez une caravane à tracter, servez-vous d’un faisceau 13 broches. C’est aussi le faisceau conseillé pour les nouveaux modèles de porte-vélos. Ce type de faisceau permet une alimentation électrique suffisante. En revanche, si votre attelage tracte seulement une remorque, utilisez le faisceau 7 broches.

Pour choisir le bon attelage, il vous faut donc tenir compte du type d’attelage, du modèle de véhicule et du faisceau adapté.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression