Comment Définir la Valeur de sa Voiture avant Revente ?

Savoir calculer la valeur marchande de sa voiture est la clé de voûte pour tirer le meilleur profit lors de la revente. Toutefois, il n’est pas aisé de déterminer la valeur d’un véhicule, car des connaissances en automobile sont nécessaires. Fort heureusement, il existe des méthodes simples qui peuvent vous garantir une évaluation professionnelle sans que vous ne soyez un expert automobiliste.

Ces méthodes vous intéressent ? Nous allons vous les dévoiler suivant deux articulations : les critères pour évaluer sa voiture soi-même et l’évaluation par un professionnel.

Déterminer soi-même la valeur d’une voiture destinée à la revente

Voiture miniature jouet grise posé à côté de pièces de monnaie et une calculette

Pour une évaluation plus complète et réaliste, vous devez prendre en considération les critères comme l’âge, le kilométrage, l’état général de la voiture et la finition.

L’âge du véhicule

L’âge est un critère très déterminant dans l’estimation du prix d’une voiture. Sur le marché, les voitures d’occasion les plus recherchées sont celles qui ont une ancienneté comprise entre 02 et 03 ans.

 Plus une voiture monte en ancienneté, plus sa valeur baisse. Même si la voiture d’occasion est dans un état impeccable, elle n’aura jamais la même valeur que celle neuve. L’âge d’une voiture se calcule à partir de la date marquant la première mise en circulation, peu importe sa date de fabrication.

L’état général de la voiture

Une voiture d’occasion en mauvais état ne vaut pas grande chose. Les défauts comme des rayures, des traces de chocs ou des coups de portières peuvent diminuer la valeur de l’auto. Les acheteurs sont très regardants sur ces points.

Il faut également vérifier l’intérieur de l’auto pour voir si les sièges sont en bon état. Révisez aussi avec l’aide d’un expert, l’état du moteur, des freins, etc.

Le kilométrage

Sachant qu’une voiture à essence et un véhicule à diesel peuvent respectivement parcourir environ 15 000 et 25 000 kilomètres en une année, vous pouvez estimer le parcours kilométrique de votre auto. Un véhicule qui capitalise un long parcours kilométré a moins de valeur qu’une voiture faiblement kilométrée. Ce qui justifie le fait que les gros rouleurs se débarrassent de leurs engins après quelques années d’utilisation seulement.

La finition

Elle est non négligeable dans la détermination du prix d’une voiture, car elle peut créer des écarts importants en fonction de la version. Vous pouvez trouver des informations sur la finition à partir de la plaque d’immatriculation.

 A défaut, vérifiez sur la carte grise. Lorsque vous tombez sur une annotation semblable à D.2, repérez le numéro d’immatriculation ou le numéro VIN. Vous pouvez alors vous rendre chez un professionnel en automobile pour obtenir la finition exacte.

Estimer la valeur de votre voiture en ligne

De nombreux sites spécialisés en rachat de véhicule proposent le service d’estimation du prix à partir du calcul de la côte. Grâce à un outil d’évaluation disponible sur ces sites, vous aurez la meilleure estimation de la valeur de votre véhicule en quelques minutes.  

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces outils d’évaluation que vous trouverez sur des sites comme Argus, Autovisual, Turbo, ParuVendu, AutoVista, etc.

Une autre façon de déterminer la valeur de sa voiture en ligne consiste à rechercher le même modèle de voiture sur le marché numérique afin que vous ayez une idée du prix.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo