Comment Enlever un Autocollant sur une Voiture ?

Vous avez par le passé appliqué un autocollant sur votre voiture, mais il ne vous plaît plus ? Il est possible de le retirer chez vous à l’aide de quelques outils essentiels. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour ne pas endommager la peinture de la carrosserie. Voici comment enlever convenablement un autocollant sur votre automobile.

Chauffez l’autocollant avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique

La plupart des colles des stickers sont sensibles au froid et à la chaleur. Alors, il est souvent conseillé de recourir au sèche-cheveux ou à un décapeur thermique pour retirer un autocollant. Cette méthode prend du temps, mais elle n’en demeure pas moins efficace.

À l’aide de votre sèche-cheveux ou du décapeur thermique, projetez de l’air chaud sur les différentes parties de l’autocollant. Il faudra tout de même privilégier les extrémités, puis évoluer progressivement vers le centre. Ce procédé a l’avantage de n’abîmer ni la peinture, ni les vitres ou les plastiques de la voiture. Seul bémol, il s’agit d’une méthode onéreuse et plus polluante.

Appliquez du Wd40

Une autre méthode pour enlever l’autocollant de votre voiture consiste en l’utilisation de Wd40. Ce spray multi-usage est le produit dégrippant le plus utilisé par les bricoleurs. Pour vous en servir, il suffit de le vaporiser sur toute la surface de l’autocollant. Cette technique est recommandée lorsque l’autocollant se trouve sur une vitre.

Vous pouvez en plus du Wd40 recourir à une spatule anti-rayure pour enlever entièrement le sticker de voiture. L’avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite que quelques minutes pour un résultat hautement satisfaisant. Une fois que vous aurez lavé la voiture, la netteté de la vitre sera plus remarquable.

Astuce pour un autocollant papier

Si l’autocollant  à retirer est en papier et non pas légèrement plastifier comme les stickers, vous pouvez simplement utiliser de l’huile. Peu importe l’huile, il suffit d’imbiber l’autocollant avec et de venir frotter pour qu’il s’enlève.

Comment enlever un autocollant sur un pare-brise cassé ?

Avant de procéder au remplacement de pare brise cassé, vous souhaitez récupérer les différents autocollant collé dessus. La tâche est plus délicate, car ils peuvent être fragilisés, s’ils se trouvent sur une fissure.

En plus des différentes astuces précédentes, vous pouvez opter pour la solution du savon et de l’eau chaude. La méthode est assez simple, il vous suffit d’appliquer pendant 10 à 20 minutes, un mélange d’eau chaude et de savon sur le dit autocollant. Cette technique va permettre de ramollir l’autocollant, ce qui permettra de le décoller plus facilement ensuite.

Soyez tout de même minutieux, éviter de le retirer à la main, mais utiliser la lame d’un couteau par exemple ou une pince pour l’attraper avec minutie.

Attention à ne pas rayer votre voiture

Un moyen efficace pour enlever un sticker de votre vitre sans laisser de rayures consiste en l’usage de vinaigre blanc. Pour ce faire, chauffez une petite quantité de ce produit, sans toutefois l’amener à ébullition. Puis, versez tout doucement le liquide chauffé sur l’autocollant à retirer.

Une fois le sticker arrosé de vinaigre, servez-vous d’une éponge pour frotter la vitre. L’autocollant sera alors plus facile à enlever, et il ne restera aucune trace sur la vitre. Cette méthode comporte moins de risques de rayures que l’usage d’un sèche-cheveux qui nécessite le grattage de l’autocollant jusqu’à l’enlever.

Que faire si vous abimez votre carrosserie en retirant un autocollant ?

Si malgré tout vous avez abîmé la peinture en retirant l’autocollant, soit en rendant terne la peinture, ou peut-être en la rayant, vous pouvez utiliser la technique du detailling. Ce qui permettra de réduire voire faire disparaître les micro-rayures et de redonner une couleur comme neuve à la carrosserie. Vous pouvez le faire par vous-même avec les bonnes couleurs et la bonne technique, ou passer directement par un carrossier pour être sur du résultat.

Retirez les morceaux d’autocollant restants

Il se peut que certains bouts d’autocollant persistent sur la vitre ou la carrosserie. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un racloir en plastique pour frotter tout doucement les parties concernées. User de vos ongles et d’un peu de patience sera tout aussi efficace pour retirer les restes d’autocollant de votre pare-brise.

Nettoyer les traces de colle de l’autocollant

Pour retirer les traces de colle d’autocollant restantes, il est déconseillé d’utiliser du produit dissolvant ou de l’essence. Cela pourrait endommager votre carrosserie en attaquant directement la peinture. Le mieux serait d’utiliser un chiffon en microfibre pour achever le retrait de l’autocollant de votre voiture. Vous pouvez aussi recourir à un diluant synthétique ou naturel pour éliminer la colle restante.

Ce que vous ne devez pas utiliser pour retirer un autocollant

Les bonnes astuces, c’est une chose, mais il faut savoir qu’il y a des produits qu’il ne faut absolument pas utiliser pour retirer des autocollants sur une voiture.

  • L’acétone, vous allez l’apprécier pour retirer le collant restant après avoir retiré l’autocollant, mais c’est un produit abrasif, qui va attaquer la peinture de la voiture. Le solvant va abîmer la peinture en l’a rendant plus terne. C’est donc à proscrire si vous ne souhaitez pas vous rajouter du travail de peinture ensuite.
  • Le liquide vaisselle, un produit qui peut sembler totalement inoffensif, peut au contraire ne pas vous aider pour retirer un autocollant. Tout comme pour l’acétone, à force de frottement, il peut ternir la peinture, en fonction de sa composition.
  • Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel chiffon ou éponge, pour retirer un autocollant sur une carrosserie ou une vitre. Si les mailles sont trop dures elles pourraient rayer la voiture, il est donc préférable de choisir un chiffon doux.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression