Comment entretenir sa carrosserie de la meilleure façon ?

Les rayures, les insectes ou encore les taches sont des choses que nous n’aimons pas voir sur notre carrosserie. Ainsi, pour la garder intacte et scintillante, il faut suivre un ensemble de procédés qui vous aideront à obtenir le meilleur résultat possible. Dans ce guide, nous vous montrerons les différentes étapes à prendre en compte lorsqu’on veut garder une belle carrosserie.

Commencer par laver votre véhicule régulièrement

D’abord, il est essentiel d’effectuer le lavage régulier de votre voiture. Ce dernier permet d’avoir une belle carrosserie, mais protège aussi votre véhicule contre l’usure et la corrosion. Plusieurs éléments comme la poussière, la boue ou encore la pollution peuvent endommager votre belle carrosserie en laissant une couche superficielle sur la peinture. Il en est de même pour les feuilles mortes, les insectes écrasés qui peuvent parfois laisser des taches tenaces.

À cet effet, vous pouvez faire le lavage traditionnel à la main. Cette méthode très répandue permettra de nettoyer chaque coin et recoin de votre voiture. Ainsi, des marques comme Q2M Bathe, Citrus Wash and Gloss, Mr Pink, ou encore le shampoing Extremys etc. proposent une large gamme de shampoing pour votre automobile.

Si vous désirez effectuer le lavage vous-même, vous pouvez vous procurer ces produits et y rajouter un gant de nettoyage spécial qui va caresser votre carrosserie et lui donner de la brillance. Vous pouvez aussi vous rendre chez un spécialiste qui effectuera un nettoyage haute pression. Ce lavage à haute pression permet aussi de nettoyer la voiture sans créer de rayures.

Peu importe la méthode que vous utilisez, le plus important est de garder votre voiture propre à une fréquence régulière. De ce fait, en fonction des facteurs tels que la météo, la proximité avec la mer, la distance parcourue, etc., il est bon de nettoyer sa voiture environ 2 fois par mois. En conséquence, en appliquant ces conseils, vous êtes sûr d’être sur la bonne voie pour avoir une belle carrosserie.

Après le lavage appliquer une protection

Après le lavage, il se pourrait qu’il apparaisse des traces de séchages dues à la qualité de l’eau utilisée. Ainsi, il est bon de penser à faire un soin après lavage afin de maintenir l’éclat de votre carrosserie. Vous pouvez utiliser des lingettes microfibres ou un absorbeur magnétique dans le bus d’absorber le flux d’eau qui peut stagner sur la surface du véhicule.

Après cette étape cruciale, nous vous recommandons d’utiliser le procédé du lustrage, afin de protéger votre voiture. Cette technique est souvent utilisée pour garder la peinture en bon état. En plus de cela, le lustrage fait briller la peinture. Le glaze est le principal produit utilisé pour ce procédé. Ici, on emploie une éponge dite “cleaner” qui est parfaitement adaptée à la surface de l’automobile. En faisant le lustrage, on camoufle les imperfections, les micro rayures, etc.

Parallèlement au lustrage, la cire est aussi une bonne alternative pour protéger votre voiture. Elle effectue la même tâche. Toutefois, la cire donne des résultats plus durables. De plus, pour obtenir un résultat encore plus impressionnant, nous vous conseillons de faire le lustrage et d’attendre environ 30 minutes pour que le produit pénètre bien. Ensuite, vous pouvez passer à la cire. La combinaison des deux méthodes donne un résultat plus durable et éclatant.

Pensez à stationner de préférence à l’ombre plutôt qu’au soleil

Le soleil est un facteur qui impacte négativement sur votre voiture, mais aussi sur sa carrosserie. Lorsqu’un véhicule est trop longtemps exposé au soleil, celui-ci subit des agressions causées par la chaleur, chose qui endommage non seulement les performances de l’automobile, mais aussi son aspect esthétique.

Afin de lutter contre cela, choisissez de vous garer loin, en période d’extrême chaleur, pour chercher de l’ombre, quitte à finir votre course à pied. L’essentiel est que la peinture de votre véhicule vous remerciera.

Nous comprenons qu’il n’est pas évident de tout le temps avoir de l’ombre, c’est pourquoi nous vous suggérons aussi d’utiliser une bâche. Dans le cas où êtes obligé de stationner votre véhicule sous le chaud soleil, la bâche serait une bonne alternative pour protéger votre carrosserie des rayons solaires.

Passez un bon coup de cirage plusieurs fois par an

Utiliser de la cire de protection au moins une fois tous les 3 mois revient à instaurer une routine qui va sceller votre nettoyage. La cire est un élément important à prendre en compte si vous voulez des résultats durables. Celle-ci est souvent négligée, mais il faut savoir que c’est un procédé important si vous voulez garder votre carrosserie éclatante. De plus, la cire a la capacité de faciliter votre prochain lavage.

Des marques comme Chron’eau de HOLTS vous propose des produits qui garantissent brillance et une protection longue tenue sans effort. Le produit s’utilise facilement et le processus ne demande pas beaucoup de temps. Nous pouvons aussi citer la marque Swissvax. Celle-ci vous permet d’obtenir un résultat resplendissant sur l’extérieur du véhicule. Elle protège contre les rayures du quotidien et aide à votre automobile à avoir une belle apparence.

Il en est de même pour Soft 99 298 fusso, Meguiar’s ME G18211 Ultimate Wax Paste, ou encore Sonax 201200 Cire Dure etc. De plus, la cire est facile à appliquer ce qui fait que vous pourrez effectuer le cirage vous-même.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Auto Expression