Comment faire refaire son permis de conduire perdu ?

Avoir un permis de conduire s’avère indispensable pour se protéger de certains dangers de circulation. Étant donné qu’il s’agit d’un papier, il peut se perdre n’importe quand. Vous aurez donc besoin de le renouveler. Découvrez ici comment procéder.

Où s’adresser pour un renouvellement de permis de conduire ?

Pour faire une demande de renouvellement de votre permis de conduire, il existe généralement deux alternatives. La première est celle qui se fait dans des administrations municipales, principalement les mairies. La seconde alternative est celle qui se fait en ligne.

Refaire son permis dans une mairie

La mairie constitue le moyen traditionnel que beaucoup de personnes utilisent pour demander un nouveau permis de conduire. Il s’agit d’une possibilité qui consiste à se rendre dans l’administration et vous adressez à la division en charge des opérations de rétablissement de ces types de pièces.

Il faut noter que s’adresser à la mairie nécessite préalablement une préparation. En effet, vous devez nécessairement constituer un dossier de demande constitué de quelques pièces selon chaque État.

Faire une demande en ligne

Il s’agit d’une autre méthode que vous pourrez envisager pour récupérer le plus vite possible votre permis de conduire. La demande se fait exclusivement en ligne sur des sites web spécialement conçus à cet effet. Il suffit de disposer d’une connexion internet de qualité pour exécuter l’opération.

De façon générale, les sites présentent un menu contenant plusieurs champs qu’il faut renseigner et suivre le processus. Vous pouvez, en suivant cet URL, faire une demande puis attendre un retour dans un bref délai. La demande en ligne d’un permis de conduire est plus facile et très rapide que celle en physique. Elle vous permet donc de gagner du temps.

Quels documents pour refaire son permis de conduire ?

Les pièces à fournir pour rétablir son permis de conduire varient d’un État à un autre. En France, le dossier de demande est constitué d’une photo d’identité, des informations justifiant votre identité et votre lieu d’habitation. Vous devez aussi y joindre un avis médical si éventuellement, il s’agit des catégories C ou D.

Au besoin, vous pouvez vous munir si possible d’une copie la pièce perdue et de vos adresses téléphoniques et mails. Cela permettra de suivre constamment l’évolution de votre demande de renouvellement.

Comment conduire en attendant mon nouveau permis ?

Jeune homme portant un haut manche longue jaune tenant un volant et mettant le pouce en l'air

Tout en espérant la livraison de votre nouveau permis, il est possible que vous puissiez conduire. En premier lieu, vous pouvez vous servir de votre certificat d’examen du permis de conduire. Il s’agit d’une pièce temporaire qui se substitue au réel permis.

Par ailleurs, aussitôt que vous perdez votre permis, vous devez impérativement faire une déclaration de perte dans une préfecture ou mairie. Cela peut vous aider à conduire temporairement en attendant la réalisation de votre papier.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo