Comment Nettoyer en Profondeur les Tissus de Voiture ?

Les tissus que portent les sièges de votre voiture ne sont pas toujours aisés à entretenir. Pourtant, ils sont sensibles aux tâches, et s’empreignent très vite de saletés. Ils peuvent alors devenir désagréables avec le temps. Comment les nettoyer donc en profondeur ?

Utilisez une nettoyeuse vapeur sur vos tissus de voiture

Vapeur d'eau sur une carrosserie noire

Une nettoyeuse vapeur sera une alliée très efficace pour nettoyer en profondeur les tissus de voiture. En effet, la vapeur est un excellent moyen de débarrasser vos tissus des taches afin de leur redonner leur éclat d’origine.

La nettoyeuse émet une haute température de vapeur pour nettoyer chaque surface du tissu jusqu’en profondeur. La vapeur s’incruste dans le tissu pour le débarrasser de toutes saletés. L’avantage avec la nettoyeuse vapeur est qu’elle est polyvalente. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos canapés, les fenêtres, le carrelage de votre maison.

Achetez un bon détergent pour les taches résistantes

Le détergent est un produit très puissant et efficace pour le nettoyage des sièges en tissu. Il suffit de verser quelques gouttes sur le siège pour effacer les taches difficiles à nettoyer comme l’huile, l’encre ou même le sang. Le procédé de nettoyage est très simple :

  • Mélangez deux bouchons de détergent dans un litre d’eau
  • Avec une éponge imbibée du détergent dilué, tapotez la tâche pour que le liquide pénètre bien le tissu
  • Aspirez le produit avec un aspirateur
  • Recommencez l’exercice jusqu’à ce que la tache disparaisse

Il est important de porter des gants de protection pour manipuler le détergent, car certains peuvent être corrosifs, irritants ou toxiques.

Ammoniaque, vinaigre blanc, cristaux de soude, une alternative

Plusieurs substances ont prouvé leur efficacité dans le nettoyage des taches. Vous avez forcément l’un de ces produits dans vos placards.

Ammoniaque

Diluée dans l’eau, l’ammoniaque est idéale pour le nettoyage en profondeur des tissus de voiture. Il suffit d’imbiber un chiffon d’ammoniaque et d’eau puis de frotter fortement le tissu. Insistez sur les zones tachées afin qu’elles soient propres autant que possible. Avec un autre chiffon imbibé d’eau, rincez le tissu.

Vinaigre blanc

Le vinaigre est une solution efficace pour se débarrasser des tâches présentes sur des tissus. Pour ce faire, mélangez 50 cl de vinaigre blanc, 25 cl d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez énergiquement la surface. Après cet exercice, vous pouvez rincer le siège avec de l’eau claire.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer les tissus. Le mélange d’une tasse de cristaux et un litre d’eau suffit pour redonner à votre tissu sa netteté. Imbibez une éponge de ce mélange et appliquez-le sur vos sièges en insistant toujours sur les taches les plus importantes.

Aspirez bien après nettoyage

Pour nettoyer vos tissus de voiture en profondeur, chacun de ces produits vous sera très utile. Après avoir employé un produit, il est essentiel d’utiliser un aspirateur pour faire sécher le tissu. Ceci vous permettra d’éviter les odeurs que le produit pourrait laisser sur le siège.

À la fin du nettoyage, vous obtenez des sièges qui vous offrent tout le confort que nécessite la conduite d’une voiture.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression