Comment Nettoyer l’Intérieur d’une Voiture au Nettoyeur Vapeur ?
Divers procédés s’offrent à vous en ce qui concerne le nettoyage de votre voiture, comme confier l’entretien de votre engin à un lavage spécialisé ou vous en chargez personnellement a nettoyeur vapeur.
Cette dernière option est l’idéale pour les personnes souffrant d’allergie. Économique, efficace, écologique et sans produit chimique pour un nettoyage complet, respirant l’hygiène et la propreté, votre voiture sera à nouveau prête pour de nouvelles aventures.
Nettoyer les petits espaces en premier
Pour un nettoyage plus efficace de votre voiture, commencez par les zones difficiles d’accès. Pour les atteindre, vous aurez besoin d’un outil de crevasse pour nettoyeur à vapeur, d’un suceur plat pour aspirateur et quelques autres éléments.
Il vous faudra nettoyer méticuleusement les petits espaces auxquels on ne peut accéder avec le doigt comme les trous, les rails des sièges et avancer progressivement vers les zones les plus grandes et les plus accessibles.
Nettoyer les sièges en tissu avec nettoyeur vapeur
La poussière, les restes de nourriture, les poils d’animaux, les sièges de voiture sont un véritable nid à saleté. Afin d’enlever la saleté encrassée dans votre siège, le nettoyeur à vapeur sera d’une grande utilité, il nettoie en profondeur le textile avec un résultat impeccable. Vous aurez besoin d’un embout brosse et d’un chiffon microfibre pour sécher.
En plus de nettoyer, la vapeur dégraisse le tissu et facilite le décollement de la salissure. Un élément à prendre en compte pour le nettoyage de vos sièges, est de faire un nettoyage uniforme même si la tâche est localisée pour éviter de laisser des traces. Sans aucune doute, vos sièges en tissu retrouveront leur éclat après le nettoyage à la vapeur.
Nettoyer la moquette et les tapis à la vapeur
Pour un nettoyage en profondeur de la moquette et des tapis, la vapeur est excellente contre les tâches et la poussière. Vous devez remplir le réservoir d’eau (chaude ou froide) et patienter le temps que la température de l’eau soit à 120 degrés.
Ensuite, procédez au nettoyage sur l’intégralité du tapis en pulvérisant le liquide sur la moquette avec un détergent pour faire grimper la saleté à la surface. Sans additif chimique, cette méthode respectueuse de l’environnement permettra d’étendre la durée de vie de vos tapis et moquette. Vous allez vous retrouver non seulement avec une moquette propre, mais aussi désinfectée, vous serez débarrassé des acariens.
De plus, cette technique vous permettra de conserver les couleurs de vos tapis en état même après des années.
Bien aspirer après le nettoyage à la vapeur de la voiture
Pour une première aspiration de votre voiture par la vapeur, le mieux est d’effectuer un test sur une petite surface non visible, en fonction du résultat, vous pourrez continuer l’opération. Un passage unique de l’aspirateur permet de sécher le véhicule entièrement. Pour ne pas avoir à effectuer cette étape, vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur à vapeur avec une fonctionnalité « sèche ».
Comment choisir un nettoyeur vapeur ?
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nettoyeur vapeur. Tous les nettoyeurs vapeur ne sont pas égaux, et leur qualité et leurs caractéristiques varient considérablement, comment vous pouvez le voir en consultant plus d’informations via ce lien. Alors comment savoir lequel vous convient le mieux ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un nettoyeur vapeur pour laver votre voiture, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Le premier est le type de surface que vous allez nettoyer.
Si vous ne nettoyez que l’extérieur de votre voiture, n’importe quel type de nettoyeur vapeur fera l’affaire. En revanche, si vous envisagez de nettoyer également l’intérieur, vous devez vous assurer que le nettoyeur vapeur que vous choisissez est conçu à cet effet.
Un autre facteur à prendre en compte est la taille de votre voiture. Si votre voiture est grande, vous aurez besoin d’un nettoyeur vapeur suffisamment puissant pour nettoyer les éléments suivants
Ensuite, réfléchissez à la fréquence d’utilisation de votre nettoyeur vapeur. Si vous ne prévoyez de nettoyer votre voiture qu’une fois de temps en temps, un modèle moins cher peut suffire. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, il est préférable d’investir dans un appareil de meilleure qualité.
Enfin, tenez compte des accessoires fournis avec le nettoyeur vapeur, il faut ce qu’il faut pour nettoyer les sièges, les recoins, les différents plastiques, les vitres,…