Comment remplacer efficacement le moteur d’essuie-glace de votre voiture ?

Si vous venez de remarquer que vos essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement, il est très probable que le problème ne soit pas situé sur les lames en elles-mêmes. En effet, comme ces dernières sont faites pour résister dans des conditions difficiles, la panne est généralement davantage à rechercher du côté du moteur d’essuie-glace. Dans cet article, nous allons tout d’abord vous expliquer comment effectuer un diagnostic afin de s’assurer de l’origine de la panne puis nous expliquerons comme le remplacer.

Le diagnostic du fonctionnement du moteur d’essuie-glace

Avant de remplacer le moteur d’essuie-glace, il faut s’assurer qu’il est bien défaillant. Heureusement, il existe plusieurs signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Vos essuie-glaces ne se mettent plus en marche ou fonctionnent très lentement (bien qu’ils ne soient pas gelés et que votre pare-brise est propre);
  • Vos essuie-glaces ne changent pas de vitesse lorsque vous effectuez la commande prévue ;
  • Vos essuie-glaces s’arrêtent dans une mauvaise position.

Normalement, vous devriez rencontrer au moins deux de ces trois signes pour conclure à une défaillance du moteur d’essuie-glace. Vous pouvez toutefois aller plus loin pour être sûr en utilisant un multimètre en position ohmmètre qui sera branché sur les fils du moteur sous le capot de votre véhicule. Si la valeur est nulle ou infinie, cela signifie que votre moteur est hors service et qu’il est nécessaire de le remplacer.

Le remplacement du moteur d’essuie-glace

Tout d’abord, trouvez facilement votre moteur d’essuie-glace sur une boutique internet spécialisée en recherchant les références de votre voiture. Toutefois, nous tenons à préciser que pour le remplacer vous-même en toute sécurité, vous aurez tout de même besoin de quelques notions de mécanique. Rien de très sorcier, mais si vous n’avez jamais touché à l’intérieur de votre voiture, il est plus prudent de confier cela à un professionnel ou d’être accompagné d’un ami. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à suivre : 

  • Ouvrez le capot et localisez le moteur d’essuie-glace (normalement, il devrait être similaire à celui que vous venez d’acheter) ;
  • Débranchez la batterie et déconnectez délicatement les fils électriques du moteur ;
  • Dévissez les vis retenant le moteur à la carrosserie à l’aide d’un cliquet et d’une douille (10 mm en général) ;
  • Débranchez la durite du lave-glace (il s’agit d’un tube en caoutchouc noir le plus souvent) ;
  • Enlevez le moteur et mettez à la place celui qui est neuf ;
  • Reprenez les étapes dans l’ordre inverse pour le remontage.

Voilà, sans être un passionné de sport automobile ou autre, on y vient généralement à bout en approximativement 30 minutes. Bon courage !

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo