Comment Réparer une Rayure Profonde sur une Voiture ?

Vous avez remarqué des rayures profondes sur la carrosserie de votre voiture ? Elles ne sont pas esthétiques et leur présence atténue la beauté de votre la carrosserie. La solution serait de vous en débarrassez rapidement par vous-même, qu’elles soient profondes ou non. Voici donc pour vous, les astuces et les étapes à suivre pour arriver à réparer une rayure profonde sur une voiture ?

Nettoyez la rayure et ses contours

La première chose à faire dans ce cas est de procéder à un nettoyage de la zone abîmée avec de l’alcool. Cela servira à éliminer tous les résidus de cire ou de sceller sur la (ou les) rayure(s). Aussi, vous devez savoir que si les rayures sont assez profondes, la réparation nécessitera alors plus que de simples retouches.

Comblez le trou avec un mastic à rayures

Pour le remplissage de la fissure, appliquez un peu de mastic aux bords de la rayure. Puis, répartissez le produit tout doucement dans le trou à l’aide d’une petite raclette. Laissez sécher après pendant quelques minutes (environ 2 à 4 minutes). Une fois séchée, la surface entière de la rayure sera complètement remplie. Faites attention à ne pas déborder.

Poncez si nécessaire

C’est le moment de poncer. Pour le ponçage, vous devez vous munir de plusieurs outils. Il faudra : un chiffon enroulé autour d’un bloc de ponçage en mousse et d’un niveleur liquide. Vous devez frotter la rayure au fur et à mesure. Cela vous permettra de nettoyer le mastic qui déborde.

Par la suite, essuyer toute la surface de la rayure et poncez-la avec un papier à grain humide. Polissez la zone, juste après, avec un chiffon doux. Le choix du chiffon c’est pour vous éviter d’agresser la peinture ou le vernis sur la carrosserie.

Toutefois, assurez-vous d’y mettre un peu de pression, et n’oubliez pas que le polissage doit se faire en mouvement circulaire du bras (sans trop forcer son geste). Par ailleurs, plus la rayure est profonde, et plus il vous faudra être minutieux : le stylo de retouche est vivement conseillé dans les cas de dommages plus sérieux.

Appliquez la peinture : bombe ou stylo à rayures

Bombe de peinture escabot pliable

La dernière étape de votre réparation est d’appliquer enfin la peinture non seulement sur le mastic de remplissage, mais aussi sur la zone entière. Veillez à taper légèrement, mais ne brossez surtout pas. Une fois que la peinture recouvre entièrement la zone de retouche, laissez-la sécher le temps qu’il faudra. Ceci dit, vous pouvez autant de fois que vous le souhaiterez, remettre une couche de peinture ou de vernis.

En suivant ces conseils, il est bien possible de réparer, avec ses propres moyens, une ou des rayures plus ou moins profondes sur la carrosserie de son véhicule. Cependant, des cas plus sérieux vont nécessiter l’intervention et la prise en charge d’un professionnel de la réparation des carrosseries.

Comment traiter une rayure superficielle ?

Si la rayure présente sur la carrosserie de votre voiture n’est pas si profonde, mais au contraire semble plutôt superficielle, il existe quelques astuces à tester avant de faire un traitement plus en profondeur. Vous pouvez par exemple appliquer à l’aide d’un chiffon ou de vos doigts, du dentifrice, de la cendre à cigarette au bout d’un chiffon humide ou de la pierre d’argile.

Comment retirer une rayure sur un pare-brise ?

Il existe des produits et kits spécifiques pour les rayures sur les pare-brise, mais vous pouvez avant, essayer de l’effacer par vous-même. Pour cela, il faudra prendre un chiffon doux, type peau de chamois, l’imbiber de Blanc de Meudon et frotter à l’endroit où se trouve la rayure, tout en faisant des cercles.

Ensuite, vous devrez imbiber un papier-journal de white spirit et frotter, ce qui permettra de nettoyer la zone. Si les rayures sont plus fines et moins profondes, vous pouvez simplement utiliser une éponge d’eau chaude et de bicarbonate ou du dentifrice.

Une assurance prend elle en charge des réparations pour des rayures ?

Cela va dépendre de l’assurance auto choisie, mais au moment de souscrire à une assurance il faut bien comparer, réaliser des devis et s’assurer que les rayures soient prises en charge. Ce sont des problèmes qui arrivent fréquemment, volontairement ou non et réalisés ou non à cause de vandalisme.

Si c’est, un dégât qui peut être pris en charge par l’assurance, en fonction des garanties et de la responsabilité. Si le responsable est identifié et que celui-ci s’avère être un tiers, il est important de faire un constat. Si vous êtes responsable de la rayure alors il faudra regarder en détail le contrat d’assurance.

Dans le cas où le responsable de la rayure n’aurait pas été identifié, il sera nécessaire de porter plainte contre X, ce qui vous permettra d’obtenir un document pour l’assureur. Généralement pour être indemnisé pour ce type de problème, il faut avoir souscrit une garantie de vandalisme.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo