Comment s’organise le Grand Prix en 2020, malgré le Covid-19 ?

En 2020, le Championnat du monde de Formule 1 est à sa 71e édition. Une édition qui verra pour la première fois les coureurs s’affronter successivement sur 22 circuits dans 22 pays à travers le monde. En effet, deux circuits sont venus remplacer le circuit d’Hockenheim non sélectionné cette année.

Il s’agit du circuit de Zandvoort qui annonce le retour du grand prix des Pays-Bas et du circuit d’Hanoï qui permet à la Thaïlande d’accueillir son premier grand prix. Toutefois, en raison du COVID-19, plusieurs sont intervenus dans l’organisation de ce championnat. On vous fait le point dans cet article !

Quels sont les changements avec le Covid-19 ?

Le Championnat du monde de formule 1 était prévu pour commencer le 15 mars dernier par le Grand Prix d’Australie. Il devait prendre fin suivant le calendrier régulier le 29 novembre 2020 avec le Grand Prix d’Abou Dabi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pandémie du Covid19 qui n’épargne aucun continent a chamboulé toute la programmation.

Déjà, nous savons que certains Grands Prix sont déjà annulés par les organisateurs. Qu’importe l’évolution future de la maladie, ces Grands Prix ne vont pas être courus par les différentes écuries. D’autres grands prix même s’ils n’ont pas été annulés sont cependant reportés à des dates ultérieures. Dates qui seront ou pas maintenues en fonction de l’évolution de la maladie dans le monde.

Au vu de la situation, les organisateurs du Championnat du monde Formule 12 020 ont réaménagé le calendrier en tenant compte de ces paramètres. Au lieu des 22 Grands Prix prévus initialement, au plus 18 se courront finalement. Un total qui peut aussi descendre à 15 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale. Afin de pallier cette éventualité, Ross Brawn qui est le directeur sportif de la F1 propose que les courses reprennent à huis clos dès le début de l’été.

Courses annulées

À ce jour, deux Grands Prix sont officiellement annulés. Le premier est le Grand Prix d’Australie. Ce dernier a été officiellement annulé alors que les séances d’essais avaient déjà démarré sur le circuit de Melbourne. Cette décision faisait suite au retrait de la course de l’écurie McLaren Racing à cause d’un de ses employés qui avait été contrôlé positif au Covid19. La décision d’annulation du Grand Prix d’Australie a été prise par la direction de la Formule 1, en collaboration avec la FIA et les organisateurs du grand prix.

Le second Grand Prix officiellement annulé est celui de Monaco. Cette décision d’annulation a été prise unilatéralement par l’Automobile Club de Monaco qui est la structure chargée de l’organisation du Grand Prix de Monaco. La raison évoquée est celle d’une situation sanitaire qui serait trop compliquée à maîtriser.

Courses reportées

En dehors des deux Grands Prix officiellement annulés, huit autres ont dû être reportés. Le premier Grand Prix à avoir été reporté est celui de Shanghai. Même si ce dernier était prévu pour le 14 avril, son report avait été annoncé depuis le 12 février bien avant l’annulation du Grand Prix d’Australie. La raison était toute simple. En effet, en ce moment, la Chine était l’épicentre du virus.

Après l’annulation du Grand Prix d’Australie, les deux autres Grands Prix qui suivaient dans le calendrier ont été reportés par la direction de la Formule 1. Il s’agit du Grand Prix de Bahreïn et du Grand Prix du Vietnam.

Les cinq derniers grands prix à être officiellement reportés sont : le Grand Prix du Canada, le Grand Prix d’Azerbaïdjan, le Grand Prix des Pays-Bas, le Grand Prix d’Espagne, et le Grand Prix de Belgique.

Courses maintenues jusqu’à nouvel ordre

Les douze Grands Prix restants sont pour le moment maintenus à la date prévue dans le calendrier initial. Il s’agit du Grand Prix de France, Grand Prix d’Autriche, Grand Prix de Grande-Bretagne, Grand Prix de Hongrie, Grand Prix d’Italie, Grand Prix de Singapour, Grand Prix de Russie, Grand Prix du Japon, Grand Prix des États-Unis, Grand Prix du Mexique, Grand Prix du Brésil et du Grand Prix d’Abou Dabi.

Le Comité d’Organisation de la Formule 1 table pour un départ de la saison en juin avec le Grand Prix de France. Or, les déclarations récentes du Président Macron qui parle de l’impossibilité de la tenue avant mi-juillet d’un événement sportif grand public sur le sol français, suggèrent le contraire.

Quelles sont les écuries présentes pour la F1 2020 ?

Cette édition 2020 de la formule 1 doit voir dix écuries prendre position sur les différentes grilles de départ des différents circuits.

Mercedes-AMG

Les flèches d’argent seront une nouvelle fois de plus conduites par Lewis Hamilton le champion en titre et son dauphin Valtteri Bottas.

Scuderia Ferrari

Si la Scuderia n’a pas su faire le poids l’année dernière face aux flèches d’argent malgré la présence de Sebastian Vettel, elle espère faire mieux cette année. L’ancien champion sera cette année accompagné de Charles Leclerc.

Red Bull Racing

Le jeune Thaïlandais Alexander Albon sera reconduit aux côtés de Max Verstappen pour porter les couleurs de l’écurie.

McLaren F1 Team

Chez McLaren, on reprend les mêmes et on recommence. Carlos Sainz Jr et Lando Norris seront chargés de faire gagner des points au classement des constructeurs à l’écurie.

Renault F1 Team

​​​​​​​L’une des rares écuries à avoir changé de visage cette saison. Nico Hülkenberg est remplacé par Esteban Ocon qui était sans écurie l’année dernière. Esteban fera équipe avec Daniel Ricciardo.

Toro Rosso

Aucun changement notable à signaler. Les coureurs de l’écurie se nomment Pierre Gasly et Daniil Kyvat.

Racing Point

​​​​​​​L’écurie sera emmenée par Sergio Pérez et Lance Stroll.

Alfa Romeo Racing

​​​​​​​L’ancienne écurie de Giusseppe Farina a décidé une fois de plus de placer ses espoirs entre les mains de l’expérimenté Kimi Räikkönen qui sera accompagné d’Antonio Giovinazzi.

Haas F1 Team

​​​​​​​L’écurie américaine a reconduit cette année le duo de conducteurs constitué de Romain Grosjean et de Kevin Magnussen.

Williams Racing

​​​​​​​La seconde écurie qui a opéré quelques changements dans son effectif est l’écurie Williams. Le jeune canadien Nicholas Latifi fera ses premiers pas en Formule 1 aux côtés de George Russell.

Où puis-je regarder les Grands Prix ?

En France, la chaîne Canal+ dispose de tous les droits pour la diffusion en direct de tous les Grands Prix de la Formule 1. Mais il faudra vous abonner pour y avoir accès. Les courses seront diffusées pendant les heures de cryptage. Seules quelques séances de qualifications seront diffusées en clair.

TF1 aussi diffusera en clair quelques courses en direct. Il s’agira du Grand Prix de France, celui de Belgique et des États-Unis. Une autre solution sera l’utilisation d’un VPN pour avoir accès à des chaînes étrangères diffusant les Grands Prix.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression