Comment Supprimer la Mauvaise Odeur d’une Climatisation de Voiture ?

La climatisation pour voiture a pour objectif de rafraîchir l’intérieur de la voiture et participer ainsi au bien-être des occupants. Mais il arrive que, pour des raisons d’entretien ou de défectuosité, la climatisation se mette à dégager une odeur irrespirable susceptible d’indisposer durablement les passagers. Quelles sont alors les diverses façons de lutter contre une telle situation ? Découvrez !

Nettoyer ou remplacer le filtre d’habitacle

Une première façon de supprimer les mauvaises odeurs engendrées par une climatisation défaillante est de nettoyer ou de remplacer le filtre d’habitacle. Les filtres d’habitacle sont installés depuis de nombreuses années maintenant et ont pour rôle de filtrer l’air de la voiture.

Ainsi, une mauvaise odeur issue de la climatisation et ressentie à l’intérieur de la voiture peut être due au dysfonctionnement du filtre d’habitacle. Ce dernier dispose en effet d’une durée de vie déterminée par le constructeur de la voiture. Il se situe généralement sous le capot et peut être réparé ou changé par un garagiste.

Nettoyer ou remplacer le filtre à pollen

Tout comme le filtre d’habitacle, le filtre à pollen peut influencer la production de mauvaise odeur de la climatisation. Le pollen fait en effet partie des allergènes et des particules polluantes pouvant endommager le circuit de ventilation de la climatisation du véhicule.

C’est donc au filtre à pollen de débarrasser le véhicule du pollen et de toutes les autres particules. Autrement dit, un filtre à pollen défectueux peut contribuer à l’endommagement de la climatisation et ainsi à la production de mauvaise odeur.

Le filtre à pollen se situe sous le capot, pour les anciens véhicules, ou encastré dans la planche de bord sous la boîte à gants. L’on peut le nettoyer ou le changer soi-même ou faire appel à spécialiste.

Utiliser un nettoyant pour circuit de climatisation ou de chauffage

Une troisième façon de lutter contre les mauvaises odeurs de la climatisation consiste à nettoyer les circuits de la climatisation elle-même. Comme évoqué, lesdits circuits peuvent être bouchés par diverses particules telles que le pollen et autres. Pour ce faire, servez-vous à un nettoyant ou désinfectant disponible sous forme de spray et en vente un peu partout.

Pour le nettoyage, vous devez l’appliquer sur la climatisation éteinte avec les portes de la voiture ouvertes, coffre y compris. Cela permet d’éviter que les substances chimiques du nettoyant n’imprègnent les composantes de la voiture.

Il faut veiller à induire aussi bien les sorties que les entrées des circuits et laisser reposer une vingtaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, remettez la climatisation en marche une dizaine de minutes afin d’évacuer les résidus du nettoyant.

Finaliser avec un parfum d’intérieur

Diffuseur, parfum avec des fleurs blanches et rose

Une dernière façon de lutter contre les mauvaises odeurs produites par la climatisation de sa voiture est de parfumer son habitacle. Il s’agit d’une solution facile et simple qui peut être utilisée de façon indépendante ou en complément des solutions précédemment citées. Plusieurs catégories de désodorisants existent à cet effet et sont efficaces.

Vous pouvez vous servir des désodorisants en plaquettes qui produisent des senteurs de lavande, de fruits rouges, de noix de coco et autres. Les diffuseurs qui sont fixés sur l’une des grilles d’aération du véhicule et les désodorisants pour climatiseurs peuvent aussi vous aider.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo