Comment vendre votre véhicule sans contraintes ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous souhaitez céder l’ancienne. Vous devez alors la vendre, mais vous ne savez peut-être pas comment faire ? Il existe plusieurs manières de procéder, et vous devez choisir la plus pertinente pour céder la vôtre au bon prix. Dans votre démarche, certains points doivent être déterminés au préalable, comme la valeur de votre véhicule sur le marché ou toutes les formalités administratives inhérentes à la vente.

Vendez votre voiture à un concessionnaire automobile

La vente d’une voiture peut être plus ou moins compliquée. Ce sera le cas si vous vendez directement votre automobile à un particulier, car vous serez confrontés à de longues négociations parfois contrariantes, ainsi qu’à des formalités administratives complexes. Il existe une solution plus judicieuse pour éviter ce type de situation, il s’agit de céder votre bien à un professionnel. Si vous êtes encore à la recherche de votre nouvelle voiture, le concessionnaire peut même vous proposer un véhicule neuf, avec un rabais contre la reprise de votre ancienne voiture. Comme on peut le voir sur le site Autopolis, les concessionnaires disposent des plus grandes marques automobiles.

Pour cette option, les procédures sont rapides et vous êtes allégé de toutes les contraintes administratives. Vous gagnerez du temps et de l’énergie. Le concessionnaire s’occupe de toutes les démarches nécessaires pour la reprise de votre véhicule. Cette solution est d’autant plus à privilégier si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule.

Un autre avantage, et non des moindres, c’est que vous n’êtes pas obligé de passer par un contrôle technique ou une contre-visite, qui sont des étapes assez contraignantes. Ces derniers sont très importants dans une vente de voiture. Les papiers issus de ces contrôles sont sollicités par l’acheteur pour connaître l’état réel de votre véhicule. Si vous laissez votre voiture au concessionnaire, vous êtes épargné de cette tâche.

vendre véhicule voiture vente automobile

Si votre véhicule est HS, vendez-le à une casse

Pour un véhicule HS, ou hors service, la reprise par un concessionnaire ou par un professionnel est quasi impossible. Si votre voiture a subi un gros accident, qu’elle présente des pannes irréparables ou qu’elle semble beaucoup trop vieille pour continuer à rouler, vous devrez voir d’autres options pour vous en débarrasser. La seule solution dans ces cas est de céder votre voiture à une casse, ou un centre pour voiture VHU (Véhicules Hors d’Usage).

Tournez-vous vers une casse agréée, les autres peuvent générer des problèmes et vous serez tenu pour seul responsable. Vous pouvez trouver la liste des centres VHU agréés en vous renseignant auprès de la préfecture.

Vous devez fournir à la casse la carte grise de votre véhicule. Celle-ci doit mentionner que vous avez accordé la destruction de la voiture. Il faut également le certificat de non-gage, ainsi que le formulaire de cession de voiture avec les coordonnées du centre VHU qui la prend. En contrepartie, vous obtiendrez une prime à la casse. Certaines conditions déterminent cette prime, avec des paramètres qui entrent en jeu. La prime à la casse est faite pour encourager les gens à changer leur vieille voiture polluante ou leur voiture hors usage et à prendre un modèle plus récent à la place. L’achat d’une voiture neuve est donc vivement conseillé lorsque vous abandonnez votre voiture à un centre VHU.

Vendez votre voiture en ligne

Les concessionnaires et les professionnels n’acceptent pas forcément toutes les voitures. Il existe des modèles qui peuvent être repris, et d’autres non. Si votre voiture est dans ce dernier cas, ne vous découragez pas ! Pensez à la vendre en ligne, c’est une option tout à fait correcte. La vente se fait alors de particulier à particulier.

Vous êtes en charge de fournir tous les documents nécessaires pour la vente de votre voiture. Vous devrez effectuer les contrôles techniques, et vous occuper de toutes les démarches administratives nécessaires. Vous devrez remettre à l’acheteur la preuve du contrôle technique récent de votre voiture, la déclaration de cession ainsi que le certificat de non-gage. Vous ferez l’estimation de votre voiture en consultant le marché de l’auto pour avoir un montant de référence en tête.

Pour effectuer la vente, vous devrez garantir que :

  • la voiture vous appartient,
  • elle n’est pas accidentée,
  • elle est toujours équipée de son moteur d’origine,
  • le certificat de visite technique reste valable,
  • la voiture est autorisée à rouler.

Vous pouvez ensuite publier votre annonce. Les annonces en ligne sont les plus appréciées ces derniers temps. Tentez cette voie pour rencontrer des acheteurs potentiels. Vous devrez accepter l’essai routier pour toutes les personnes qui s’intéressent à votre voiture, c’est une étape essentielle. Enfin, il faudra que vous soyez d’accord sur le mode de paiement avec l’acheteur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo