Diesel qui Fume : 3 Explications pour Identifier le Problème

Une voiture qui émet anormalement de la fumée est non seulement désagréable, mais peut également faire l’objet d’une amende pour pollution. Cette situation peut avoir des causes multiples. Alors, votre véhicule Diesel fume depuis un certain temps ? Voici les explications possibles selon la couleur de la fumée.

Fumée blanche : quel problème possible ?

La fumée blanche est sans doute la plus fréquente. Une telle fumée qui sort constamment de votre pot d’échappement peut être due à une fuite du liquide de refroidissement ou à une pompe à injection mal ajustée. La fuite du liquide de refroidissement résulte généralement d’un joint de culasse défectueux, qui devient moins étanche. Cette situation peut également être la conséquence d’une tête altérée, ou d’une paroi de cylindre endommagée.

La fumée blanche peut aussi être observée lorsque la pompe à injection n’est pas réglée convenablement. En effet, l’injection doit être calée sur un moteur diesel. Au cas où ce mécanisme d’injection se réalise trop tôt ou trop tard, le moteur craque, ce qui produit de la fumée blanche.

Fumée bleue : quel problème possible ?

Dans la majorité des cas, la fumée bleue provient d’une surconsommation d’huile, ou d’une combustion incomplète dans les chambres internes du moteur. Dans ce dernier cas, plusieurs scénarios sont envisageables. Il peut premièrement s’agir d’un échangeur eau/huile défectueux qui conduit au mélange des deux liquides en raison de la perte d’étanchéité de la cloison entre eux.

L’obstruction d’un reniflard peut également expliquer cet état de choses. Servant à extraire les vapeurs d’huile chauffée du carburateur, le reniflard ne jouera plus efficacement son rôle s’il est bouché.

Ainsi, les vapeurs sont éliminées par le pot d’échappement, ce qui donne lieu à la fumée de couleur bleue. Cette fumée peut aussi traduire l’usure des guides ou joints de soupapes, entrainant l’entrée de l’huile dans la chambre de combustion. Un injecteur ou une bougie en mauvais état nuit à la combustion du carburant, ce qui peut dégager de la fumée bleuâtre.

Si la fumée est noire : quel problème possible ?

Beaucoup plus fréquente sur les modèles de véhicule diesel, la fumée noire peut avoir plusieurs causes. Généralement, un modèle diesel qui fume noir signale un problème de combustion. En réalité, dans un moteur diesel, un manque d’air tout comme une injection de gazole excessive donnent lieu à une mauvaise combustion. Par conséquent, il y a émission de fumée chargée de suies noires.

De même, la fumée noire peut traduire une vanne de circulation des gaz d’échappement bouchés. Au fait, celle-ci est traversée par des gaz remplis de suies susceptibles de le boucher au fil du temps. Dans ces conditions, les gaz sont rejetés par le pot d’échappement sous forme de fumée noire. Tout comme dans le cas de la fumée bleue, des injecteurs défectueux peuvent aussi être à l’origine de la fumée noire. Par ailleurs, celle-ci traduit presque toujours un dysfonctionnement du moteur.

Que votre voiture diesel émette une fumée de couleur blanche, bleue ou noire, il est recommandé de faire appel à un garagiste pour un diagnostic précis.

La solution est peut-être de changer la vanne EGR

Une vanne EGR est un dispositif qui régule la quantité de gaz d’échappement remis en circulation dans le moteur. Cela permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote et d’améliorer les économies de carburant en réduisant les températures de combustion.

En cas de fumée persistante il faudra peut être changer la vanne egr, qui peut tomber en panne si elle est bloquée en position ouverte, ce qui entraîne le retour d’une trop grande quantité de gaz d’échappement dans le moteur et provoque des niveaux élevés d’émissions d’oxydes d’azote. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer l’ancienne soupape RGE défectueuse et en installer une nouvelle à sa place.

Mais avant de commencer, il est bon de faire vérifier que votre voiture ne présente pas d’autres problèmes. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’effectuer d’autres réparations qui pourraient coûter plus cher que le simple remplacement d’une partie du système d’échappement.

Vous pouvez le faire à l’aide d’un équipement de diagnostic ou vérifier auprès d’un autre mécanicien. Si tout se passe bien et qu’il s’agit d’un problème isolé, tout est prêt.

Le remplacement d’une soupape RGE présente plusieurs avantages, notamment une meilleure économie de carburant, une réduction des émissions et une diminution des problèmes de moteur. En outre, le remplacement d’une vanne RGE ancienne ou défectueuse peut contribuer à prévenir un incendie de véhicule.

Quels sont les risques liés à une soupape RGE défectueuse ?

Une soupape RGE défectueuse peut causer un certain nombre de problèmes, notamment une diminution de la consommation de carburant, une augmentation des émissions et un calage du moteur. En outre, une soupape RGE défectueuse peut également augmenter le risque d’incendie du véhicule.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo