A combien revient chaque année l’entretien d’une voiture électrique ?
De nos jours, il est toujours plus important de se poser la question entre l’achat d’une voiture thermique ou d’une voiture électrique. Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, mais le coût de l’électricité connaît des augmentations également. Et il devient toujours plus important de limiter son impact sur l’environnement. Il y a donc de nombreux critères à prendre en compte pour savoir vers quelle voiture se tourner.
Et l’un des critères les plus importants sera également le coût que représentera l’utilisation du véhicule. Cela passe par l’énergie nécessaire, mais également par le coût de l’entretien. Une voiture représente forcément un gouffre financier, et ce n’est pas un investissement qui pourra se révéler rentable. Si vous choisissez une voiture électrique, vous pourrez vous faciliter la vie avec un entretien bien plus simplifié, et surtout moins onéreux.
Des économies avec l’entretien voiture electrique
La puissance et l’autonomie d’une voiture électrique reposent avant tout sur sa batterie. Tout le reste de la mécanique est bien plus simplifiée que sur une voiture thermique. Ce qui signifie qu’il y aura bien moins de pièces, et donc moins d’entretien. Il n’y aura pas de bougies à changer, de filtres à entretenir ou de vidanges à effectuer, par exemple. Et toutes ces actions permettent de faire de belles économies tous les ans. L’entretien est donc quasi inexistant sur cette partie de la mécanique.
Il y aura cependant des pièces indispensables au bon fonctionnement d’une voiture que vous pourrez retrouver partout. Et ces pièces auront donc la place la plus importante dans l’entretien de votre véhicule électrique. Ce sont des éléments comme les disques de frein, les pneumatiques ou encore des pièces plus petites comme les essuie-glaces. Le liquide lave-glace sera également un élément à prendre en compte, mais il représente une somme dérisoire.
Et toutes ces pièces auront une bien meilleure durée de vie que sur une voiture thermique. Du côté des véhicules électriques, le seul entretien spécifique sera de contrôler régulièrement la batterie afin de vous assurer de son bon fonctionnement. La révision de votre voiture pourra ainsi s’effectuer tous les 30 000 km seulement. Vous allez seulement devoir changer le filtre à air de façon assez régulière dans votre voiture électrique. Et la batterie pourra tenir facilement 150 000 kilomètres.
Le coût par rapport à un véhicule thermique
Il est donc facile de constater que l’entretien d’une voiture électrique sera moins élevé. En moyenne, il représentera plus de 25 % d’économies par an. Soit moins de 800 euros par an. Le coût d’entretien sera par contre bien plus élevé lorsqu’il faudra changer le véhicule. Tout dépend donc de l’utilisation de votre véhicule. Si vous faites les 150 000 km en 8 ans ou plus, cela va donc s’avérer très intéressant.
Et comme les pièces d’usure auront une bien meilleure durée de vie, il vous suffira de changer de batterie au bout de sa durée de vie pour repartir avec un véhicule proche d’un état neuf au niveau mécanique.