Les opérations d’entretien essentielles pour votre voiture
Rouler à bord d’une voiture dotée des meilleures performances peut être très agréable. Cependant, pour en profiter le plus longtemps possible et surtout pour garantir la durabilité du véhicule, certaines opérations d’entretien ne doivent pas être négligées. Que ce soit au niveau de la carrosserie ou du moteur, vous devez veiller à un bon entretien pour maintenir votre automobile en bon état. Voici quelques opérations d’entretien indispensables pour votre voiture.
Le décalaminage du moteur
Le décalaminage du moteur se traduit par le nettoyage intérieur du moteur de votre véhicule. En effet, à force de l’utiliser, le moteur de ce dernier s’encrasse. Autrement dit, une matière noire et épaisse (suie grasse) s’accumule sur ses parois internes. Ce résidu charbonneux appelé calamine est causé par la combustion des gaz et a un impact considérable sur le fonctionnement de votre moteur. En plus de consommer une forte quantité de carburant, les moteurs encrassés sont moins puissants et très peu performants. Et si le problème perdure, cela pourrait endommager certains composants de votre moteur. Vous pouvez notamment consulter le site motortech-performance-reims.fr pour avoir une idée de comment s’effectue une opération de décalaminage moteur par un professionnel.
Le décalaminage est la solution pour nettoyer l’intérieur du moteur de la voiture et permettre à celle-ci de retrouver ses meilleures performances. Très indispensable, cette opération requiert l’intervention d’un professionnel en la matière. Ce dernier injecte de l’hydrogène dans le moteur, ce qui permet de débarrasser et d’évacuer toute trace de calamine sous forme de gaz via le pot d’échappement. C’est un procédé écologique qui est fortement recommandé de nos jours.
Par ailleurs, le décalaminage du moteur ne dure pas une éternité. En seulement une heure, votre moteur est parfaitement traité. Une fois le moteur décalaminé, vous constaterez à coup sûr une baisse de la consommation de carburant. De plus, cela diminue les risques de panne sur la voie.
La vidange de la voiture
La vidange de la voiture est une autre opération essentielle pour garantir un bon entretien de votre automobile. Elle consiste à retirer l’huile moteur usagée, puis à la remplacer par une nouvelle huile disposant encore de toutes ses propriétés. En effet, au fil des kilomètres, l’huile moteur de votre voiture perd progressivement ses propriétés, ce qui ne favorise plus une bonne lubrification du moteur. La vidange est d’une importance capitale pour maintenir les performances de votre moteur. C’est également l’occasion de procéder au remplacement de certains éléments comme le filtre à huile s’il s’avère que ceux-ci ne sont plus en bon état.
La vidange d’une voiture doit s’effectuer à une certaine fréquence qui dépend principalement de l’utilisation quotidienne que vous en faites. Pour savoir exactement à quel moment vous devez faire votre vidange, consultez le carnet d’entretien dans lequel sont marquées certaines informations utiles. Vous devez prendre en compte le type d’entretien (long life ou classique), le kilométrage maximum pour une nouvelle vidange, la référence de l’huile et la date d’entretien. Quel que soit le type de voiture que vous utilisez, prévoyez de faire une vidange tous les dix mille à quinze mille kilomètres. Toutefois, si vous n’avez pas atteint ce kilométrage au bout de deux ans, effectuez quand même la vidange de votre voiture.
Par ailleurs, lors d’une vidange, certains éléments mécaniques doivent être remplacés. C’est le cas du filtre à huile qui, comme le nom l’indique, sert à filtrer l’huile de votre moteur afin de garantir sa propreté. Il en est de même pour le filtre à carburant et le filtre à air. Enfin, en ce qui concerne la réalisation proprement dite de la vidange, vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous en charger vous-même. Si vous optez pour cette deuxième solution, faites très attention pour éviter d’endommager un composant du moteur.
Le traitement céramique de la carrosserie
Issu de la nanotechnologie, le traitement céramique est une protection de carrosserie très prisée dans le domaine de l’automobile. C’est un produit liquide utilisé dans la plupart des ateliers pour maintenir l’aspect esthétique des voitures. Une fois appliqué sur une carrosserie, le produit sèche au bout d’un certain temps et crée une sorte de couche de protection. Cette dernière est transparente et n’empêche donc pas de voir clairement la couleur de la carrosserie. En plus de protéger la peinture de votre véhicule, ce traitement de qualité professionnelle offre une haute résistance, une brillance incroyable et un effet hydrophobe.
Le traitement céramique d’une voiture offre quelques avantages. La céramique possède en effet certaines propriétés très intéressantes pour votre voiture. Il s’agit notamment de la résistance au froid, à la chaleur, aux rayures et à l’abrasion. En ayant recours à une protection céramique, il ne sera plus nécessaire de nettoyer fréquemment votre véhicule. La brillance étant conservée sur une longue période, il ne sera pas nécessaire de procéder au polissage tous les six mois.