Les signes qui indiquent que votre voiture a besoin d’un parallélisme
Lorsqu’on prend sa voiture au quotidien pour aller travailler et pour aller faire des courses, il est inévitable que des signes d’usure apparaissent, c’est pourquoi on est obligé de changer régulièrement certains éléments comme les pneus. Toutefois, il y a des cas où le véhicule se met à avoir un comportement étrange sans qu’une pièce en particulier ne soit incriminée. C’est ce qui arrive notamment lorsque le parallélisme des roues n’est pas correct. Quels sont les signes les plus évidents qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ?
Une usure localisée des pneus
S’il est normal de constater de l’usure sur ses pneus après plusieurs centaines de kilomètres, il y a un cas qui doit attirer votre attention : lorsque l’usure est localisée à un endroit précis. L’explication la plus simple de ce phénomène sera alors un problème de géométrie au niveau des roues diminuant la surface de contact avec la route. Résultat : l’usure n’apparaît pas sur tout le pneu, mais uniquement sur un côté. Ici, la seule manière de résoudre ce problème est de réaliser un parallélisme de la voiture.
Une perte de tenue de route (surtout à vive allure)
Ce second symptôme est plus difficile à détecter si vous roulez surtout en ville. En effet, il faut vraiment rouler à vive allure (plus de 100 km/h) pour sentir les pertes d’adhérence avec une voiture qui commence à zigzaguer légèrement. La cause ne vient pas toujours du véhicule (mauvais état de la chaussée, route verglacée…), mais si vous constatez ce problème sur l’autoroute, alors il faudra suspecter un défaut de parallélisme de la voiture.
Si en plus vous avez remarqué que cette perte de tenue de route est arrivée après un choc sur les roues (avec le trottoir par exemple), il faudra d’autant plus vous assurer que cela n’a pas modifié l’angle de vos roues.
Un décentrage du volant (qui n’est plus droit comme d’habitude)
Lorsque vous avancez en ligne droite, le volant doit normalement rester droit si la géométrie des roues et le parallélisme sont bien réglés. Ainsi, si vous remarquez qu’il faut sans cesse faire des corrections avec le volant pour maintenant une trajectoire droite, c’est qu’il serait temps d’agir en vous rendant dans un centre agréé. Car même si cela ne vient pas forcément d’un problème de parallélisme, il se peut aussi que cela soit un défaut du volant en lui-même. C’est plus rare, mais ça arrive !
Dans tous les cas, c’est dangereux et nous vous conseillons de ne pas attendre pour effectuer les réparations nécessaires.