Passer son Code en Ligne équivalent à le faire dans une Auto-école ?

Aujourd’hui, beaucoup de choses se déroulent sur et grâce au net et même pour passer le code de la route, certaines personnes préfèrent s’inscrire à des cours en ligne plutôt que d’aller en auto-école. Seulement, est-ce que passer son code en ligne est aussi efficace que de le passer dans une auto-école ? Pour vous éclairer sur cette question, nous allons d’abord vous expliquer brièvement comment se déroulent les cours de code en ligne avant d’en présenter ses avantages et ses inconvénients.

Passer son code en ligne : Comment ça se passe ?

Personne sur son téléphone allant cliquer sur une image de petite voiture

L’apprentissage du code de la route en ligne prend de plus en plus d’ampleur par son coût moins élevé et le principe est très simple : les cours s’effectuent à distance via un ordinateur ou un smartphone connectés à internet. Mais avant, l’apprenant doit choisir une entreprise dans laquelle s’inscrire afin de suivre les cours en ligne. D’ailleurs plusieurs entreprises existent et donnent des outils d’apprentissage afin de permettre aux étudiant d’affronter sereinement le code.

Une fois que vous êtes inscrit, les entreprises qui sont donc des auto-écoles en ligne mettent à votre disposition des cours illustrés et pratiques sur différents thèmes (circulation, sécurité, signalisation…). Ensuite, afin de tester vos connaissances et évaluer votre progression, des questionnaires corrigés sont disponibles ainsi que d’autres examens blancs que vous pourrez passer quand vous le souhaitez.

Après tout cela, vous pouvez vous inscrire vous-même dans un centre d’examen agréé, généralement dans les bureaux de poste.

Quels sont les points positifs du code en ligne ?

Au-delà des prix très attractifs et qui facilitent donc l’accès au permis, le déroulement de la formation au code en ligne s’effectue de manière plus accommodante tant pour les apprenants que les enseignants. Il s’agit de la flexibilité, de la simplicité et du suivi quotidien offerts par la formation au code en ligne.

En effet, dans la version en ligne du code de la route, tout est fait pour assurer une formation en toute simplicité avec des thématiques animées et commentées qui facilitent la compréhension. De même, en fonction de votre progression, les logiciels vous aident à vous fixer des objectifs et vous indiquent les thématiques à retravailler.  

En outre, la formation dématérialisée vous permet de réviser votre code où et quand vous le voulez sans contraintes de temps. Vous pourrez aussi recourir à l’assistance directe des professionnels de la conduite via la plateforme. Ces derniers étant des travailleurs indépendants pourront facilement adapter leurs horaires aux vôtres pour un meilleur suivi.

Quels sont les inconvénients du code en ligne ?

S’il est vrai que le fait de passer son code en ligne comporte plusieurs points positifs, les points négatifs ne sont pas à négliger. En effet, bien que ce type de formation rend l’apprenant maître de sa formation, cela donne aussi la place à un trop plein de liberté qui pourrait entacher le suivi de l’apprentissage du code.

De même, contrairement aux auto-écoles classiques, celles qui sont en ligne ne détiennent pas l’autorisation d’inscrire eux même leurs candidats à l’examen. Ces derniers sont donc obligés de se débrouiller tout seuls et il est également à noter que lors des enregistrements pour le passage théorique et pratique du permis, les inscrits en auto-école restent prioritaires.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo