Pour quelle raison un moteur peut-il s’arrêter seul, en roulant ?
Une voiture qui s’immobilise sans crier gare crée une situation délicate qu’il faut affronter avec calme. Le problème est que cela est si soudain, qu’il est, en effet, difficile de ne pas paniquer, surtout si l’on se trouve dans un trafic dense. La seule manière d’échapper à une telle situation est de faire vérifier son véhicule régulièrement, et encore… Voici quelques raisons qui peuvent causer un arrêt du moteur alors que la voiture roule normalement.
Problème de capteurs
Le fait que les voitures sont de plus en plus dirigées par un système électronique vient avec son lot de problèmes. En effet, il était plus facile auparavant, de déterminer la source d’un ennui technique, pour un mécanicien du dimanche. Aujourd’hui, c’est tout simplement impossible de poser un diagnostic, sans brancher le moteur sur un ordinateur, qui grâce à un logiciel effectuera une analyse complète du véhicule et indiquera les problèmes qu’il aura trouvé.
Mais il peut se produire des ennuis avec les capteurs reliés à l’électronique du véhicule, qui feront en sorte que celui-ci s’éteindra subitement. Il existe plusieurs capteurs sur la voiture qui peuvent causer l’arrêt, dont celui de l’unité de commande du véhicule ainsi que celui pour la température du liquide de refroidissement. Dans une telle situation, rien ne sert à tenter de comprendre la situation. On fera immédiatement appel aux dépanneurs à Dreux, si l’on est dans cette région, ou un autre si l’on se trouve ailleurs.
Y a-t-il un problème avec l’alimentation en carburant ?
Il faut savoir que si l’on se trompe de carburant, lorsque l’on fait le plein à la pompe, il est possible que cela puisse arrêter le véhicule, en route. Cela peut sembler impensable, mais un simple moment d’inattention à la pompe et l’on peut se retrouver à verser du diesel dans un modèle qui utilise du sans-plomb. Il faut donc rester attentif. Il faut aussi s’assurer de ne pas tomber en panne, bien sûr. Mais si ce n’est ni l’un, ni l’autre, alors il est possible que le carburant ne se rende pas au moteur. Dans ce cas, on pensera à une pompe défectueuse, à un filtre colmaté, ou encore à un défaut dans le conduit de carburant.
L’alternateur fait-il défaut ?
C’est là une des raisons les plus fréquentes qui cause le moteur à s’arrêter sans avertissement. C’est une pièce importante qui permet au moteur d’être connecté à l’électricité de la batterie. Un alternateur qui ne fonctionne plus, obligera le moteur à s’éteindre, puisqu’il ne recevra plus d’énergie. Mais il est aussi possible que le lien entre la batterie et le moteur ne se produise plus pour d’autres raisons. Une batterie trop usée ou mal connectée peut aussi interrompre le mouvement de la voiture, et l’amener à l’arrêt complet.
On comprend donc à quel point il est important de passer régulièrement chez un garagiste, afin qu’il puisse faire un diagnostic de la voiture. Sinon, on n’aura que soi-même à blâmer, le jour où la voiture s’immobilisera sur la route, et ne voudra plus repartir.