Quelles solutions pour rénover la carrosserie d’une voiture ?

Les impacts de gravillons, des insectes, des débris de tous genres et les rayons du soleil détériorent avec le temps l’aspect de la carrosserie d’une voiture. Elle peut par la suite manquer d’éclat ou présenter des éraflures à quelques endroits. Une rénovation est alors nécessaire pour supprimer les rayures légères et moyennes ou les dégradations issues de gros impacts. Découvrez ici quelques solutions efficaces pour rénover la carrosserie de votre véhicule.

La rénovation de carrosserie par vernissage Restor Fx

Le Restor Fx est un produit utilisé pour la rénovation de la carrosserie de tous types de voitures, quel que soit l’âge du véhicule, la marque, le modèle ou la couleur. Ce produit répare la couche de vernis sans l’endommager et permet de supprimer 99 % des rayures, des éraflures, des griffures et des imperfections. Le vernissage Restor Fx corrige également la décoloration et l’oxydation. La voiture retrouve après le procédé sa brillance d’origine.

Pour rénover la carrosserie d’une voiture avec le Restor Fx, il faut d’abord effectuer un prélavage à haute pression et sans contact physique du véhicule en vue de retirer les saletés. Vient ensuite l’étape du nettoyage méticuleux avec un gant à poil doux et un shampoing auto. Le véhicule doit être décontaminé après cette étape avec un pad. Il faut également le sécher à l’aide d’une serviette en microfibre accompagnée d’un souffleur à air chaud. Une fois la carrosserie nettoyée et décontaminée, il faut prendre le soin de masquer les parties sensibles ou en plastique telles que les joints et les phares avec un adhésif. Il convient ensuite de poncer la couche de vernis endommagée et d’appliquer le Restor Fx.

L’application doit se faire manuellement et en une seule couche qui devra être séchée avec une lampe infrarouge (IRT). Notez que le processus du vernissage Restor Fx est relativement complexe et nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Veillez donc à confier cette tâche à des professionnels et visitez Auto-detailing-reims.com pour vous adresser à des spécialistes de la rénovation de carrosserie automobile.

rénovation carrosserie detailing

La rénovation de carrosserie par polissage

Cette méthode est une solution très pratique pour rendre le véhicule comme neuf. Elle permet en effet de corriger une peinture ternie ou d’effacer les micro-rayures, les tourbillons et les éraflures à l’aide d’un polish. Ce produit rénovateur a pour rôle d’éliminer une fine couche du vernis endommagé pour gommer les griffures et autres imperfections.

Pour effectuer la rénovation d’une carrosserie par polissage, il faut retirer en premier lieu les impuretés importantes accumulées sur la voiture avec un nettoyeur à haute pression. Ce prélavage avec une mousse active est à accompagner d’un lavage manuel à l’aide d’un gant et un shampoing auto. Une fois la carrosserie rincée et séchée, il faut la décontaminer pour supprimer les impuretés qui ont résisté au lavage. Il faut ensuite protéger les parties en plastique et appliquer un polish incolore et peu agressif. Il est conseillé de se servir d’une polisseuse pour aller plus vite dans le traitement de chaque surface.

Après cette étape, il faudra lustrer la carrosserie pour nourrir la peinture et lui redonner son éclat originel. Vous pouvez également opter pour une protection céramique ou un film de protection pour renforcer la carrosserie contre :

  • les griffures,
  • les agressions chimiques,
  • les dommages climatiques,
  • les impacts de gravillons et d’autres petits débris.

La rénovation de carrosserie avec la peinture

Ce procédé est préconisé pour corriger des rayures moyennes et profondes ou des traces issues de gros impacts. En effet, ces types de rayures endommagent non seulement la couche de vernis, mais également la couche de peinture, ou même la couche d’apprêt. Si rien n’est fait, des traces de rouilles vont apparaître peu à peu sur la carrosserie.

Pour la mise en œuvre de la solution de rénovation d’une carrosserie avec de la peinture, il faut commencer par les deux étapes de lavage (prélavage et lavage). Une fois le véhicule séché, il faut nettoyer les parties à traiter à l’aide d’un dégraissant. Il convient de le garder à portée de main pour répéter le nettoyage à la fin de chaque étape jusqu’à la première couche de peinture. Il faut ensuite poncer les parties endommagées du bord vers le centre, de sorte à former des ronds. Cette opération à faire avec une ponceuse vise à éliminer les anciennes couches et les éventuelles traces de rouille.

L’étape suivante est la pose de mastic de finition ou de mastic pour plastique sur chaque zone pour combler les creux causés par les rayures. Elle est à effectuer une seule fois et en une seule couche. Il faut attendre 5 à 10 minutes puis poncer le mastic à l’aide d’un papier abrasif à sec.

Après un autre nettoyage au dégraissant, il convient de protéger les éléments sensibles de la carrosserie et d’appliquer sur les parties concernées 3 couches fines d’apprêt. Là encore, il faut patienter 5 à 6 minutes entre deux couches puis laisser les 3 couches sécher pendant au moins 10 minutes avant de poncer l’ensemble avec de l’eau et du papier-verre. Pour ce qui concerne les surfaces plastiques, il est conseillé d’utiliser un apprêt transparent.

Ensuite, il convient d’appliquer la peinture à l’aide d’un pinceau fin ou d’une bombe de peinture, selon le code couleur du véhicule et l’envergure des dégâts. Ici également, il faut réaliser 3 couches espacées d’un temps de séchage (entre 10 minutes et 1h30). Il faut enfin attendre 30 minutes après la dernière couche puis appliquer du vernis incolore sur les zones traitées.

Pour peaufiner le travail de rénovation, il est recommandé d’appliquer après 24 heures un polish rénovateur à l’aide d’un chiffon doux pour lustrer la carrosserie.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo