Quels sont les avantages à passer par un mandataire pour acheter sa voiture ?

Traditionnellement, les concessionnaires sont ceux vers qui l’on se tourne pour acheter une voiture. Cependant, de plus en plus d’intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur voient le jour : les mandataires automobiles.

Entre l’un et l’autre, le choix est vite fait lorsque l’on sait que ces derniers présentent de meilleurs avantages comparatifs. Pourtant, certains restent sceptiques quant à faire appel à un mandataire pour l’achat d’une auto.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Si l’on veut avoir les meilleures remises de prix sur l’achat d’un véhicule, il faut généralement faire appel à un mandataire automobile. C’est un intermédiaire entre le vendeur d’autos (concessionnaire, distributeur ou fabricant) et l’acheteur.

En effet, le concessionnaire achète ses véhicules chez le constructeur, ce qui lui revient à un coût relativement élevé. Faire un rabais pour un acheteur n’est donc pas évident. Le mandataire automobile intervient alors en tant que spécialiste du commerce. Il peut être “transparent” ou “opaque”.

Un particulier peut faire appel à un mandataire “transparent” pour négocier le prix d’un véhicule. Il lui donne la liberté de chercher, de trouver et de négocier en son nom une remise du prix de la voiture. Lors du paiement de la facture de l’auto, le vendeur est directement en contact avec le client et un pourcentage est versé au mandataire.

Le mandataire “opaque” effectue une opération d’achat et de revente. Il se procure en effet des voitures neuves ou d’occasion auprès des vendeurs à des prix préalablement négociés à la baisse. Il dispose ainsi de véhicules en stock qu’il revend à des particuliers.

Quelles sont leurs astuces pour obtenir une baisse de prix sur un véhicule ?

Réussir à obtenir une baisse de prix revient avant tout à disposer d’un sens des affaires aiguisé et d’une bonne capacité de négociation. Pour avoir une remise du prix des voitures, une astuce du mandataire automobile est de s’approvisionner à l’étranger.

Dans le pays dans lequel il exerce, obtenir une réduction sur des autos est chose difficile. Les pays étrangers proposent les mêmes voitures avec de meilleures offres. Ainsi, le mandataire les importe le plus souvent depuis l’Union européenne directement chez les constructeurs ou chez des concessionnaires.

L’achat en gros constitue aussi une stratégie efficace pour obtenir des rabais auprès des fournisseurs. Le mandataire commande un modèle de voiture en nombre élevé et bénéficie d’une remise lui permettant de revendre à prix inférieur.

Une autre astuce du mandataire est d’acheter les voitures déstockées auprès des concessionnaires ou des constructeurs. Tous les modèles de véhicules ne sont pas convoités à parts égales. Ainsi, les stocks non vendus sont liquidés à des prix bas. Cela constitue une aubaine, non seulement pour les mandataires automobiles, mais aussi pour les acheteurs qui en bénéficient.

Est-ce une bonne idée de passer par un expert ?

La négociation du prix lors de l’achat d’une voiture est bien souvent difficile pour les particuliers. Cela nécessite une certaine maîtrise et il est préférable de faire recours à un expert. Faire appel à un mandataire permet d’avoir une voiture à un prix réduit pouvant aller jusqu’à -40 %. Plus besoin de négocier, car cela représente une offre unique et une opportunité de faire de grosses économies.

Le mandataire auto offre également une gamme variée de véhicules. À l’inverse des concessionnaires, il propose différents modèles sur mesure répondant aux besoins de la clientèle. De plus, le mandataire ne vous vantera pas les mérites d’une voiture en particulier et vous serez libre de faire votre choix.

La question de la garantie des véhicules vendus par un mandataire se pose souvent. En effet, ils présentent les mêmes garanties que celles des constructeurs ou des concessionnaires automobiles. De plus, il existe une garantie contractuelle à laquelle ils doivent se conformer au sein de l’Union européenne.

En plus d’offrir des voitures garanties à des prix bas, certains mandataires autos proposent des services d’accompagnement dans l’immatriculation de votre véhicule. Ils assurent également le transport, le nettoyage, la préparation et la livraison à domicile, offrant ainsi un service complet.

Puis-je me rétracter si je le souhaite ?

Si vous n’êtes pas satisfait après avoir acheté votre voiture, il vous est possible de vous rétracter. Les conditions de rétractation varient suivant les modalités d’achat de la voiture.

Après signature du bon de commande, le délai de rétractation lors d’un achat physique de voiture est de 7 jours. Dans le cas où vous auriez bénéficié d’un crédit, vous avez jusqu’à 14 jours pour vous rétracter.

Si en revanche vous avez effectué l’achat à distance (sur internet ou par téléphone) la loi Hamon regroupe les modalités de rétractation dont vous avez droit. Selon cette loi, vous disposez de 14 jours pour annuler votre transaction. Vous pouvez aussi vous servir de la garantie “satisfait ou remboursé” proposée par votre mandataire et valable 14 jours.

Dans tous les cas, vous devrez envoyer une lettre au mandataire, lui expliquant votre volonté d’annuler l’achat que vous avez effectué.

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur le mandataire automobile, vous pouvez désormais faire appel à un expert pour vos achats. Les mandataires comme E-motors, LeLynx.fr, Aramis-auto ou encore Auto-ici peuvent à cet effet se mettre à votre disposition.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Auto Expression