Quels sont les Véhicules que je Peux Conduire Avec Mon Permis B

Le permis B reste le permis le plus répandu et aussi celui auquel plusieurs conducteurs souscrivent après avoir atteint l’âge de conduire. En effet, ce permis permet de conduire plusieurs moyens de transport. Toutefois, vous devez prendre connaissance des conditions à remplir et des différents véhicules autorisés. Cet article répond à cette problématique en vous énumérant les différents types de véhicules que vous pouvez conduire avec un permis B.

Il est possible de conduire les véhicules agricoles et camping-cars en respectant quelques conditions.

Véhicule agricole, tracteur, roulant sur la route entre les champs

Avec l’adoption de la loi Macron en août 2015, plusieurs décisions ont été émises concernant les conditions de conduite avec le permis B. Ainsi, il a été retenu que tout détenteur du permis de conduire B est désormais autorisé à conduire des véhicules agricoles ou forestiers et des tracteurs.

Cependant, la vitesse de ces derniers ne doit pas excéder 40 kilomètres par heure. De même, seuls les apprentis ou stagiaires ayant au moins 16 ans sont autorisés à conduire les véhicules et les tracteurs contenant des outils. Ces outils doivent aussi respecter le gabarit routier avec une largeur et une longueur inférieur à 2,50 mètres.

Toutefois, elle vous autorise à conduire un véhicule ayant une largeur supérieure à 2,55 m à condition que vous ayez au moins 18 ans. Par contre, les cotisants au régime agricole dont les chefs d’exploitation, les retraités et les salariés agricoles exerçant sous contrat sont dispensés du permis de conduire B.

De plus, les détenteurs du permis de conduire de la catégorie B sont aussi autorisés à conduire les camping-cars. Ces camping-cars doivent être inférieurs ou égaux à 3,5 tonnes. Néanmoins, vous pouvez aussi conduire des camping-cars supérieurs à 3,5 tonnes sous certaines conditions. À cet effet, votre permis B doit être délivré avant le 20 janvier 1975. Hormis cela, l’autorisation est aussi accordée si les conditions ci – dessous, sont respectées :

  • La validation du permis après la date du 20 janvier 1975
  • L’obtention du permis français ne s’est pas faite à la suite d’un échange (opéré après le 20 janvier 1975) de permis octroyé par un autre état
  • Le permis ne fait pas suite à une conversion de brevet militaire après le 20 janvier 1975

Au cas où toutes ces conditions ne seraient pas remplies, vous devez nécessairement obtenir le permis C1 pour conduire les camping-cars de plus de 3,5 tonnes.

Les 2 roues comprises entre 50 et 125 cm3

Guidon de moto, vitesse, rouler en foret

Vous êtes également autorisés à conduire les 2 roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avec une puissance n’excédant pas 11 kW. Néanmoins, vous devez remplir plusieurs conditions essentiellement au niveau de la durée du permis, de l’âge et de la formation.

De ce fait, le permis doit être obtenu avant le 1er mars 1980 ou doit avoir une durée minimum de deux ans. Il est aussi primordial que vous soyez un conducteur des deux roues depuis 5 ans.

Par ailleurs, vous devez aussi suivre une formation spécifique d’une durée de sept heures. Cette formation doit être suivie avant la 2ème année du permis de conduire. Celle-ci se fait au sein des associations agréées et des établissements.

La non-adhésion à cette formation peut engendrer une contravention de 4ème classe. Cependant, les conducteurs ayant obtenu le permis avant mars 1980, ayant conduit un scooter 3 roues et une moto légère entre 2006 et 2010 et ayant le permis depuis plus de deux ans sont dispensés de la formation.

En revanche, cette formation n’est pas valable à l’étranger. Certes, elle donne à votre permis B l’équivalence du permis A1, mais ne correspond pas au permis A1. Alors, il ne vous sera plus possible de conduire un scooter et une moto de 50 à 125 cm3 à l’étranger. Néanmoins, vous pouvez vous passer de cette règle si vous disposez sur votre permis un cachet d’autorisation de conduite des motocyclettes.

Tous les moyens de transport avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes

Conduisez de même d’autres moyens de transport avec votre permis B. Il s’agit en effet des voitures, des camionnettes ou des minibus ayant un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ces différents moyens de transport doivent aussi respecter certaines caractéristiques. Pour cela, ces transports doivent être affectés au transport des marchandises et des personnes avec 9 places d’assises au maximum y compris le chauffeur.

Ceux excédant 9 places d’assises doivent nécessairement obtenir un permis D ou D1. Cependant, pour les autres moyens de transport ne respectant pas ces conditions, vous devez obtenir une mention additionnelle au permis B. Celui-ci s’obtient après une formation remorque B96 comprenant deux séquences dont une séquence en circulation et une séquence hors circulation.

De plus, vous pouvez aussi atteler des remorques à ces différents moyens de transport. Le PTAC de ces remorques doit être inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Il peut être aussi supérieur à 750 kilogrammes pourvu que l’ensemble voiture et remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes. La formation remorque B96 vous permet aussi à conduire un moyen de transport dont le remorquage et le véhicule ont un PTAC compris entre 3500 et 4250 kg.

Cette formation est accessible à toutes les personnes ayant 18 ans au minimum, ayant le permis B et ayant suivi une formation pratique de 7 heures. Elle est assurée par les associations d’insertion ou de réinsertion professionnelle ou sociale agréée et par les auto-écoles. Toutefois, il faut préciser que l’attestation que vous obtenez à la suite de cette formation ne vous permet pas de conduire. Seul son ajout au permis B vous rend apte à opérer des conduites.

Dans quels autres pays puis-je conduire avec mon permis B

Votre permis B est valable dans certains pays, mais ne l’est pas dans certains cas. À cet effet, si votre permis de conduire est valide et si vous possédez l’âge requis pour conduire, alors vous pouvez faire usage de votre permis au sein des pays membres de l’union européenne. Il existe au total 28 pays membres de cette union parmi lesquels vous avez l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni…

À tous ces États membres viennent s’ajouter également la Norvège, l’Islande et la Liechtenstein. Ces pays ne vous imposent pas une durée de séjour en dehors de la durée de validité de votre permis. Toutefois, certaines dispositions doivent être prises par les détenteurs de permis délivré avant 2013.

Ils doivent se rapprocher auprès des autorités nationales pour obtenir un nouveau modèle. De même, si l’expiration de votre permis survient dans l’un des pays de l’Union européenne, vous pouvez le renouveler au sein de ce pays ou en France. Ainsi, vous avez droit à une durée de validité de 10 ans au minimum si le renouvellement a été effectué dans l’un des pays membres.

Il est aussi possible de conduire dans certains pays hors de l’union européenne. La Suisse par exemple vous l’autorise avec une durée de validité d’un an. Certains États des États-Unis vous l’autorisent également avec une durée de 3 mois.

Il serait alors judicieux de prendre connaissance de la législation en vigueur auprès de l’ambassade. En ce qui concerne les autres pays, il est indispensable d’acquérir un permis de conduire international. Ce permis traduit juste en d’autres langues le permis français et vous permet de circuler durant une période donnée.

Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères pour être informés des pays nécessitant ce permis international. Pour l’obtenir, vous devez effectuer une demande en ligne et préparer quelques documents dont : le permis de conduire et le justificatif de domicile et d’identité.

En résumé, toutes ces informations fournies vous permettront à présent de mieux bénéficier de votre permis B. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour conduire votre véhicule en toute sécurité

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression