Y a-t-il une meilleure saison pour passer le Code de la route ?

Passer le Code de la route est la première étape à franchir dans le cadre de l’obtention du permis de conduire. Sa réussite est en effet indispensable pour toute personne souhaitant rouler en toute légalité en France. Cependant, de nombreuses personnes s’interrogent sur la période idéale pour passer cet examen. Si tel est votre cas, nous vous disons tout à ce propos.

Faut-il passer le Code de la route en été ?

Pour passer le Code de la route, le faire au cours de la période estivale est une excellente idée. En réalité, vous aurez le temps de vous concentrer exclusivement sur l’apprentissage du Code de la route. La raison est qu’en cette période, les cours et autres activités extra scolaires sont en arrêt. À cet effet, vous pourrez suivre les différentes leçons sur le Code de la route dans un centre d’auto-école. Vous pouvez également le faire en suivant des vidéos YouTube sur le sujet, où que vous soyez, ou en utilisant des applications dédiées.

De plus, vous avez la possibilité de passer l’examen du Code de la route depuis votre lieu de vacances. En effet, d’après leblogauto.com, l’été est une période où l’on remarque une forte affluence dans les centres d’auto-école. Et pour cause, de nombreuses personnes souhaitent profiter de ce temps libre pour passer le Code de la route.

examen Code de la route

Certaines saisons sont-elles plus soft que d’autres pour passer le Code ?

Selon certaines idées reçues, passer le Code serait plus facile au cours de certaines saisons de l’année. Or, il n’en est rien. Le mois au cours duquel vous passez votre test du Code de la route n’impacte aucunement vos chances de le réussir ou non. Plusieurs statistiques prouvent en effet que les taux de réussite à cet examen sont sensiblement les mêmes durant toute l’année. Toutefois, les auto-écoles enregistrent moins d’inscriptions au mois d’août à l’examen du Code de la route. De même, aux mois de septembre, octobre et novembre, d’où une baisse de 3 points sur le taux de réussite compte tenu du nombre réduit de candidats.

Quand passer le Code de la route en candidat libre ?

Pour passer le Code de la route, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez choisir celle de la candidature libre. Pour cela, vous devez être éligibles à l’inscription au permis de conduire en candidat libre. À cet effet, vous devez être âgé d’au moins 16 ans au moment de votre inscription. En revanche, vous devez avoir 17 ans avant de vous présenter à l’épreuve théorique. En réalité, le passage en candidature libre ne peut pas se faire avec la formation en conduite accompagnée.

En ce qui concerne votre inscription, il vous faudra simplement constituer un dossier de candidature sur le site de l’ANTS. Cet établissement aura ensuite à vérifier si vous êtes éligible ou non. Elle enregistrera ensuite votre dossier dans le fichier national des permis de conduire. L’épreuve du Code de la route ne dure en moyenne que 30 minutes. Elle est composée de 40 questions. Pour réussir, entraînez-vous suffisamment avant la date butoir.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo