Achat de voiture : ce qui est bon à savoir sur la carte grise

Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, que ce soit une moto ou une voiture, il est obligatoire de l’immatriculer et d’obtenir ensuite une nouvelle carte grise. Celle-ci est un certificat d’immatriculation automobile qui vous donne ainsi l’autorisation de circuler où vous voulez et qui rend également possible l’identification de votre véhicule. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques éléments à avoir en tête si vous comptez effectuer la demande d’une carte grise.

Il existe une série de documents obligatoires à fournir pour l’obtenir

Si vous résidez en France, l’obtention d’une nouvelle carte grise n’est pas très difficile, encore faut-il pouvoir réunir les documents nécessaires. Car en plus du fameux “code de cession” que l’ancien propriétaire du véhicule est censé vous remettre (ce qui signifie que cela ne fonctionne pas avec une voiture volée à priori), il va vous falloir une copie numérique du formulaire cerfa n°13750. Ne pas oublier non plus le traditionnel justificatif de domicile et enfin la carte grise actuelle du véhicule barrée avec la mention “Vendu le (date) ».

Votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par courrier sous pli sécurisé

Si les coûts de la carte grise dépendent de différents paramètres (type de véhicule, puissance administrative nationale, type d’énergie utilisé…), celle-ci vous sera dans tous les cas envoyée par la poste. Si jamais vous n’êtes pas là au moment de la remise du pli sécurisé, La Poste vous laissera un avis de passage et vous pourrez venir récupérer votre carte grise au bureau de poste de votre coin sous 15 jours.

Bon à savoir : si jamais le délai de 15 jours à expirer, la carte grise sera retournée à l’expéditeur (ANTS). Toutefois, il existe un service pour le renvoi de la carte grise à mon domicile pour délai d’instance dépassé en poste qui fonctionne bien. Pas de risque de se retrouver avec un certificat d’immatriculation perdu donc !

La demande de carte grise se fait désormais uniquement à distance

Depuis le 1er juillet 2021, la délivrance des certificats d’immatriculation se fait uniquement en ligne ou par voie postale. Il n’est ainsi plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer cette démarche. Le plus simple à l’heure actuelle est d’effectuer sa demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Que ce soit pour l’achat d‘une voiture électrique ou autre, vérifiez bien que le site sur lequel vous réalisez votre demande est bien celui officiel puisqu’il existe malheureusement de nombreuses arnaques aujourd’hui.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo