Comment Assurer une Voiture Ancienne de Collection ?

Est considéré comme voiture de collection tout véhicule dont la mise en circulation initiale date de plus de 30 ans. Vous pouvez assurer votre voiture de collection avec une assurance classique de véhicule, mais cela ne sera pas à votre avantage. En optant pour une assurance spécifique pour voiture de collection, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux, ainsi que d’indemnisations à hauteur de la cote officielle de collection, qui est supérieure à celle de l’argus.

Les conditions pour assurer une voiture de collection

Bulle de protection, grâce à une assurance auto

Les conditions à remplir pour être en mesure d’assurer votre véhicule de collection varient généralement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Toutefois, voici quelques points exigés :

  • Vous devez être âgé de 21 ans au moins.
  • Avoir un permis de conduire depuis qui date d’au moins 3 ans.
  • Ne pas avoir eu d’accident de la route depuis 2 ans au minimum.
  • Posséder un autre véhicule plus récent pour vos trajets courants.
  • Vous devez être une personne physique : les entreprises (personnes morales) ne peuvent pas souscrire à ce type d’assurance.

Notez également que l’assureur peut vous demander la carte grise de votre véhicule ancien et mandater un professionnel pour expertiser votre véhicule et attester son caractère particulier.

Les garanties à privilégier pour bien assurer votre voiture de collection

Personne sur son téléphone regardant un contrat avec des garanties

Vu que votre véhicule de collection est avant toute chose une voiture, il vous est tout à fait possible de souscrire à une assurance auto classique pour elle. Malheureusement, ce type d’assurance ne dispose pas de garanties adaptées à votre véhicule, au vu de son prix et de son caractère particulier. Du coup, vous ne pourrez pas être indemnisé correctement en cas de sinistre.

Vous devez donc souscrire à une assurance spécifique pour votre voiture de collection, qui offre des garanties comme :

  • La garantie circuit : Fortement recommandée si vous participez souvent à des compétitions sportives encadrées avec votre voiture de collection.
  • La garantie accessoire et aménagements, qui permet à l’assureur de rembourser tous vos équipements en cas de vol ou de vandalisme.
  • La garantie assistance dépannage : Qui vous assure aide et assistance en cas de pépin sur la route avec votre voiture de collection.
  • La garantie remboursement, selon la côte officielle du véhicule en cas de sinistre.

Utilisez un comparateur d’assurance en ligne

Personne attrapant un petit cube en bois, avec un visage souriant, faire un choix entre différentes propositions

Pour trouver l’assurance voiture de collection qui vous convient le mieux, vous devez comparer les multiples offres proposées par les compagnies d’assurance, en tenant compte de critères comme le prix, les garanties, la politique d’indemnisation, les délais de carence, … Le seul moyen d’y parvenir de manière précise, sans effort et le plus rapidement possible, c’est d’utiliser l’un des nombreux comparateurs d’assurance en ligne.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo