Quelle est la meilleure assurance auto quand on roule peu ?
Vous utilisez peu votre voiture ? Vous pensez faire partie des « petits rouleurs » ? Quelle que soit la fréquence à laquelle vous roulez, vous êtes dans l’obligation de prendre une assurance auto. Il existe toutefois une solution pour éviter les dépenses inutiles et obtenir un contrat véritablement adapté à l’usage de votre véhicule, il vous suffit de souscrire une assurance auto spécialement pensée pour les personnes qui roulent peu.
L’assurance au kilomètre, une option idéale pour les petits rouleurs
L’assurance auto au kilomètre est une solution particulièrement recommandée pour les automobilistes qui utilisent peu leur voiture. Avec ce contrat, vous payez uniquement les kilomètres parcourus avec votre véhicule. Deux formules « au kilomètre » sont généralement proposées par les assureurs, chacune avec leurs critères et leurs avantages en fonction des besoins de chacun.
Le Pay As You Drive, seulement ce que vous roulez
Cette formule d’assurance se base sur les kilomètres parcourus durant l’année par l’assuré. Pour que vous puissiez payer uniquement les kilomètres effectués, un boîtier électronique connecté (doté de la technologie GPS) est installé dans la voiture ; le montant de l’assurance est ensuite calculé par l’assureur sur la base d’une prime unitaire. L’assurance dite Pay As You Drive vous permet d’économiser 10 à 40 % de dépenses par rapport à une caution classique.
Le forfait kilométrique, sur la base de kilomètres fixés
Cette option se base également sur le nombre de kilomètres parcourus sur une année par le conducteur, mais utilise une méthode d’estimation pour fixer le montant de la prime et établir un forfait kilométrique à ne pas dépasser (généralement compris entre 4 000 et 9 000 kilomètres, selon les compagnies d’assurance).
Avec cette formule, le bénéficiaire peut obtenir une réduction proportionnelle au nombre de kilomètres non effectué (selon ce principe, les kilomètres supplémentaires vous seront facturés). Le forfait kilométrique vous fait profiter de 10 à 30 % d’économies par rapport à un forfait classique.
Que vous optiez pour le forfait kilométrique ou le Pay As You Drive, vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez, de toutes les garanties complémentaires existantes sur le marché de l’assurance auto.
Comment bénéficier des avantages de l’assurance au kilomètre ?
Pour souscrire une assurance auto au kilomètre, vous devez être considéré par votre assureur comme un petit rouleur. Sont concernés par ce statut : les conducteurs utilisant leur voiture pour de petits trajets, les jeunes conducteurs roulant peu, les automobilistes circulant principalement avec les transports en commun et les personnes retraitées dont l’usage de la voiture est occasionnel.
L’assurance au tiers avec garanties complémentaires
Les petits rouleurs peuvent également souscrire une assurance au tiers, c’est un contrat qui est généralement suffisant pour répondre à leurs besoins. La formule d’assurance au tiers propose une garantie de responsabilité civile automobile (couverture minimale obligatoire pour tout conducteur) et peut inclure plusieurs garanties complémentaires. Il est généralement conseillé d’ajouter au moins une garantie conducteur (vous couvrant en cas d’accidents de la route, y compris lorsque votre responsabilité est engagée) ou une garantie Bris de glace.
Dans la plupart des cas vous n’avez d’ailleurs pas besoin de payer de garanties supplémentaires pour étendre la protection de votre assurance au tiers : une assurance auto de base inclut généralement, en plus de la responsabilité civile obligatoire, une garantie de protection juridique, un service de défense pénale en cas d’accident ainsi qu’une assistance 0 kilomètre ! Dans certains cas, souscrire une assurance intermédiaire (Tiers +) peut également être une bonne solution lorsqu’on roule peu.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour choisir votre assurance auto ? Des professionnels peuvent à tout moment vous conseiller sur les formules les plus adaptées à votre profil. Vous avez également la possibilité de demander un devis personnalisé en ligne en quelques clics.