Comment Éviter de Payer une Franchise Automobile ?

Dans le cadre d’un sinistre endommageant votre véhicule, vous êtes amené à prendre en charge une partie de l’indemnité que vous versez à votre assureur. Il s’agit de la franchise. Cependant, il paraît illogique de payer cette somme dans le cas d’un accident si la responsabilité ne vous est pas imputée. Comment éviter de payer cette franchise dans ce cas ? Découvrez ici les réponses à cette interrogation.

Comment faire pour ne pas payer la franchise ?

Voitures accidentée jaune et orange

La franchise automobile représente une option incontournable du contrat d’assurance automobile. Bien qu’il existe des contrats sans franchise ou des circonstances dans lesquelles elle ne s’impose pas à l’assuré, certains assureurs exigent quand même cette contrepartie. Les recommandations suivantes vous permettront de ne plus payer cette somme.

Passer par les bons garages automobiles

Un bon garage automobile est un garage agréé qui offre des prestations de qualité. Ainsi, pour faire suite à un dégât, votre compagnie d’assurances vous recommande de bien choisir le garage de réparation, en choisissant des garages qui prennent en charge votre franchise comme ceux de ZeCarrossery, vous êtes gagnant, il vous suffit de trouver un garage de leur enseigne directement sur leur site internet. Cette dernière a l’avantage d’assurer la prise en charge complète des frais liés aux réparations de votre véhicule. Aussi, avec un garage agréé, vous pouvez vous affranchir d’une franchise.

Si vous n’êtes pas responsable, un remboursement de franchise est possible

Quand vous subissez un accident avec une personne tierce et vous n’en êtes pas tenu responsable, vous pouvez demander un remboursement total de votre franchise, cela reste effectif à condition que l’autre conducteur soit tenu responsable des déconvenues. Ainsi, pour être totalement indemnisé avec 0 % de franchise à payer, vous pouvez réclamer un remboursement chez l’assureur du conducteur responsable. Autrement, vous pouvez solliciter l’aide de votre assureur pour mener ces démarches, toutefois, cette dernière option n’est pas possible si vous n’avez pas souscrit la garantie protection juridique.

Par ailleurs, il est possible que votre demande de remboursement soit un échec. Dans ce cas, il est recommandé que vous vous diligentiez auprès du médiateur de votre assureur. Ce dernier saurait les démarches à mener pour vous obtenir réparation.

Comment fonctionne une franchise automobile ?

Tout d’abord, une franchise représente une somme restante à payer pour couvrir la totalité des dommages causés sur votre véhicule lors d’un sinistre. Celle-ci est entièrement prise en charge par l’assuré, elle est évaluée comme un montant fixe qui revient à la charge de l’assuré ou tout simplement un pourcentage sur montant total des dégâts. Étant prévue dans le contrat d’assurance et calculée en fonction de la situation qui se présente, la franchise peut être simple ou absolue.

La première consiste à entièrement rembourser l’assuré si le coût des dégâts liés au sinistre est supérieur au montant de la franchise. Dans le cas contraire, l’assuré prend en charge l’entièreté du montant des dégâts. De l’autre côté, la franchise est dite absolue lorsque l’assuré est censé payer quel que soit le montant des dommages. Par ailleurs, on distingue la franchise assurance responsable et celle non responsable en fonction des préjudices.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo