Comment Faire si la Fourrière a Enlevé ma Voiture ?

Vous avez commis l’erreur de garer votre voiture au mauvais endroit, ou vous avez enfreint le code de la route, la fourrière a emporté votre voiture et à présent vous souhaitez savoir quoi faire pour la récupérer ? Ici, nous vous détaillerons les différentes procédures à suivre si la fourrière a enlevé votre voiture. Vous saurez alors comment faire pour retrouver la fourrière où est placée votre voiture et comment procéder pour la récupérer dans différents cas de figure.

Localiser la fourrière où est placée votre voiture

Lors de l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière, la personne chargée de le faire vous indique la fourrière dans laquelle elle sera déposée. Si au moment des faits vous êtes absents, vous recevez une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrables qui suivent. Cela vous permettra de localiser votre véhicule et de lancer les démarches pour la récupérer. 

Dans le cas où vous n’avez pas encore reçu la lettre, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie proche du lieu où était stationnée la voiture.

Comment récupérer votre véhicule une fois qu’elle est à la fourrière ?

Une fois le poste de fourrière où est retenue votre voiture trouvée, la seule chose qui vous reste à faire est de la récupérer. Vous devez savoir qu’une fois que votre voiture est en fourrière, vous avez un délai de 3 jours pour la récupérer simplement, puis 15, 10 ou 7 jours avant qu’elle ne soit déclarée « abandonnée ». 

Dans le délai de 3 jours après l’enlèvement

Dans le délai imparti de 3 jours, si vous vous rendez à la fourrière récupérer votre voiture, vous devrez d’abord présenter l’attestation d’assurance du véhicule et votre permis de conduire en cours de validité. Votre véhicule peut alors quitter la fourrière chargée sur un véhicule-plateau à condition bien sûr d’être assuré. 

Dans les cas où vous faites appel à une société de remorquage, vous ne serez pas sommé de présenter un permis de conduire, mais signalez le nom de la société choisie aux forces de l’ordre. N’oubliez surtout pas de régler les frais de fourrière auprès du gardien. Et aussi, si votre voiture est interdite de circuler, vous devrez réaliser une expertise plus tard avant de la conduire à nouveau. 

Lorsque le délai de 3 jours est passé

Dans cet autre cas de figure, votre véhicule sera classé dans les catégories suivantes :

  • Véhicule à remettre au service des Domaines
  • Véhicule à détruire
  • Votre véhicule est considéré comme abandonné passé un délai de 15 jours après la notification de la fourrière ou un délai de 10 à 7 jours après la notification si le véhicule a été utilisé pour un « rodéo urbain »

Si avant la fin de ces délais vous faites signe à l’administration, vous pourrez suivre la même procédure que celle indiquée plus haut pour reprendre votre voiture et la conduire à nouveau. Dans le cas contraire, l’administration n’a aucune nouvelle de vous, votre véhicule est considéré comme abandonné. S’il est confié au service des domaines il sera vendu ou détruit. 

Heureusement, vous pouvez le récupérer auprès du service des domaines avant sa vente, mais vous devrez leur payer des frais de mise en vente en plus des frais de fourrière.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo