Comment Récupérer Rapidement sa Voiture à la Fourrière ?

Personne n’aimerait voir sa voiture partir en fourrière. Malheureusement, cela arrive tout le temps pour diverses raisons (excès de vitesse, stationnement gênant, abusif ou dangereux). Il est embarrassant de se retrouver dans une telle situation, car sans voiture, on ne saurait effectuer aisément ses déplacements habituels.

Heureusement qu’il est possible de reprendre son véhicule dans un bref délai sans débourser d’énormes sommes grâce à des procédures simples que nous vous présenterons ici. Nous vous soumettrons également des détails sur les délais et frais de récupération.

Que faire pour reprendre rapidement sa voiture mise en fourrière ?

Véhicule de fourrière faisant l'enlèvement d'une voiture

Le timing est un élément important à considérer lorsqu’on veut reprendre son véhicule en peu de temps. Ainsi, l’on dispose généralement de 2 alternatives efficaces pour une récupération rapide.

1- Réagir avant l’enlèvement de la voiture

Dans certains cas comme par exemple l’interpellation pour excès de vitesse, la verbalisation se fait en présence du conducteur. Ici, le propriétaire a la chance de vite reprendre sa voiture. Une fois la mise en fourrière prononcée, il doit simplement régler les frais d’opérations préalables.

Par ailleurs, il peut arriver que le propriétaire soit absent au moment où les forces de l’ordre enlèvent son engin de déplacement. Cela se produit en cas de mauvais stationnement. Si le détenteur de l’automobile arrive au moment de l’enlèvement, il peut le récupérer en payant les frais d’enlèvement. Il faut noter que l’enlèvement de la voiture est effectif lorsqu’au moins deux roues ont quitté le sol.

2- Après enlèvement : Entamer la procédure de récupération dès le premier jour  

Cette option est à considérer seulement si vous avez raté l’enlèvement. Une fois que la voiture est mise en fourrière, vous avez un délai de 3 jours pour reprendre votre voiture. Raison pour laquelle, il ne faut pas attendre le deuxième jour pour débuter la procédure de récupération. Le plus tôt sera le mieux, car la démarche peut traîner surtout si vous n’avez pas toutes les pièces.

Pour aller à la fourrière, vous devez vous munir de votre permis de conduire, d’une attestation d’assurance et prévoir l’argent pour régler les frais.

Que se passe-t-il lorsqu’une voiture passe plus de 3 jours en fourrière ?

Après 3 jours, si le propriétaire ne se présente pas, la voiture est expertisée le 4ème jour. Ainsi, la voiture peut se retrouver dans l’une catégories suivantes :

Véhicule en état de circulation

La voiture est jugée en bon état. Le propriétaire dispose d’un délai de 30 jours pour la récupérer. Il devra présenter son permis, une attestation d’assurance valable et s’acquitter des frais qui lui seront demandés (opérations préalables, immobilisation matérielle, enlèvement du véhicule, expertise et garde journalière).

Voiture nécessitant des révisions ou réparations

Après règlement des frais, le responsable du véhicule peut demander une sortie provisoire pour mettre son engin en réparation dans un délai de 30 jours.

Véhicule hors-service

S’il s’agit d’une voiture qui vaut moins de 765 €, le propriétaire peut demander une contre-expertise. Au cas où le dysfonctionnement complet de l’automobile serait confirmé, il peut demander un enlèvement d’épave ou trouver une casse auto à proximité qui peut racheter la voiture. Toutefois, si dans 10 jours, le propriétaire ne se manifeste pas, l’engin sera simplement détruit.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo