Comment Fonctionne le Rachat de la Franchise d’une Voiture ?

Tout conducteur de véhicule impliqué dans un accident responsable est normalement tenu de payer une franchise. Cependant, certains peuvent bénéficier du remboursement intégral de la somme dépensée lors du paiement. Ceci grâce au rachat de la franchise qui n’est valable que sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous des détails importants sur ce qu’est une franchise, le fonctionnement du rachat, les sinistres pouvant être couverts, l’importance du garage agréé, ainsi que les avantages et inconvénients du rachat de la franchise.

Qu’est-ce que la franchise auto ?

La franchise auto représente le montant restant que doit payer le conducteur une fois que l’assurance auto l’a indemnisé d’un dommage occasionné par sa voiture dans le cadre d’un accident responsable.  L’objectif est de faire en sorte que les conducteurs deviennent plus responsables et vigilants. Si ces derniers intègrent l’option rachat de franchise dans leur contrat d’assurance, cela peut les éviter le paiement des frais de réparations de leur poche.

En quoi consiste le rachat de la franchise d’un véhicule ?

Le rachat de franchise est une option de garantie dans un contrat d’assurance auto. Il doit être prévu dans le contrat pour qu’il soit valide. En cas de sinistre, il aide l’assuré en le dispensant du paiement d’une partie de la franchise. De façon concrète, l’assurance auto rembourse au conducteur toute la somme requise pour les réparations nécessaires.

Quels sont les sinistres dont les franchises peuvent être rachetées ?

Dans chaque contrat d’assurance où l’option rachat de franchise est prévue, le type de sinistre auto couvert est précisé. Ce sinistre peut être un incendie, un vol de véhicule, un acte de vandalisme, un bris de glace, etc.

Cependant, dans le cadre d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, grêle, inondation, ouragan…), le rachat de franchise n’est pas valable, car les assureurs veillent systématiquement à l’exclusion de ce type de sinistre.

Quel rôle joue le choix du garage dans le rachat de la franchise ?

Il existe des assureurs auto qui octroient l’option rachat de franchise à condition de réparer sa voiture dans un garage spécifique. Cela veut dire que si vous voulez être indemnisé suite un à un sinistre, vous devez impérativement faire les réparations de votre voiture dans un garage agréé, en quelque sorte partenaire de la compagnie d’assurance. 

Comment bénéficier du remboursement de la franchise auto ?

Pour recevoir l’indemnisation, vous pouvez soit le demander directement à l’assureur, soit confier l’intégralité de la démarche au compagnie d’assurance. Ainsi, elle pourra le faire au titre de la garantie « protection juridique » si l’option est activée dans votre contrat.

Quels sont les avantages et inconvénients du rachat de la franchise d’une auto ?

L’avantage du rachat de franchise est flagrant : lorsque vous faites un accident responsable, la franchise que vous devez payer à l’assureur ou garagiste vous est dispensée, puisque c’est l’assureur qui s’en charge.

Toutefois, ce rachat a un coût. L’inconvénient est que tous les ans, vous verrez que votre prime d’assurance auto s’élèvera. En clair, vous devez payer une surprime pour bénéficier du rachat.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo