Comment trouver une bonne assurance auto ?
Conduire une voiture sans assurance est formellement prohibé, sous peine d’emprisonnement et de paiement d’une amende pouvant atteindre 3 750 euros. Avec les multitudes d’offres qui existent sur le marché de l’assurance automobile, il n’est pas toujours évident de trouver une couverture qui convient à la fois à votre budget et à vos besoins en matière de protection. Il existe toutefois des conseils utiles à connaître pour vous aider à choisir la bonne assurance auto.
Utilisez un comparateur d’assurance auto
Les simulateurs d’assurances sont des plateformes en ligne qui proposent des outils d’aide à la recherche d’une offre de protection automobile. Selon le comparateur d’assurances Les furets, il est possible d’utiliser ces sites pour faire une estimation tarifaire des primes que vous allez payer pour protéger votre véhicule. À partir de cette analyse, l’outil suggérera les offres qui pourraient vous intéresser et vous n’aurez plus qu’à les comparer et en choisir une.
L’utilisation d’un comparateur d’assurance automobile permet grandement de faciliter votre recherche, sans devoir demander un devis directement aux différentes compagnies d’assurance. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de remplir le formulaire en ligne en renseignant les informations concernant la voiture à couvrir et votre profil d’assuré. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent non négligeable qui accélérera votre recherche de la bonne police d’assurance. En effet, avec un comparateur d’assurance, les devis que vous obtenez sont gratuits et ils ne vous obligent pas à souscrire telle ou telle offre jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le plus.
Choisissez la bonne formule d’assurance automobile pour faire des économies
La formule d’assurance auto qui vous convient dépend de la valeur du véhicule à couvrir. Il existe différentes formules d’assurance auto : au tiers, au tiers étendu, tous risques, etc. Pour faire des économies, il convient d’étudier vos besoins et opter pour la bonne couverture.
Si vous avez une voiture neuve, une formule d’assurance tous risques est recommandée. Cela est dû au fait qu’une voiture de modèle récent possède davantage de valeur. Par conséquent, les coûts des éventuelles réparations en cas de sinistre ou d’accident seront alors élevés. En revanche, si vous avez un véhicule ancien, les composants seront peut-être irréparables et les assureurs ne vous verseront aucune indemnisation. Il n’y a donc aucun intérêt à payer des primes onéreuses, puisqu’une formule au tiers ou au tiers étendu peut suffire. Tenez également compte de l’usage du véhicule et des divers risques liés à votre lieu de résidence ou de stationnement pour choisir la bonne assurance auto.
Vérifiez bien les clauses de votre contrat d’assurance automobile
Avant de signer un contrat d’assurance automobile, ayez toujours le réflexe de bien lire les clauses. Le but est de vous assurer que toutes les garanties dont vous avez besoin sont comprises dans la formule. Par ailleurs, vérifiez les exclusions de garanties pour connaître quels sont les types d’évènements pour lesquels l’assureur sera en droit de ne pas vous rembourser.
En dernier lieu, portez votre attention sur la franchise (reste à payer après la prise en charge), la somme maximale des indemnisations que vous pouvez recevoir ainsi que le montant des cotisations à payer. Si toutes les conditions vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et à prendre la route en toute sérénité.