Que contrôler sur sa voiture avant de partir en vacances ?
Le départ pour votre destination de vacances approche ? Pour éviter des tracars sur la route, faites le tour de votre voiture et contrôlez les points importants. Voici une liste non exhaustive des vérifications utiles.
Vérifiez la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés représentent un vrai danger sur la route. Ils freinent moins bien et peuvent gêner dans les virages. Vous devez donc vérifier la pression des pneus avant de prendre la route.
Si la voiture est chargée, il est recommandé de les gonfler un peu plus que d’habitude. Si besoin, utilisez un gonfleur présenté sur cette page.
Des pneus bien gonflés limitent aussi la consommation d’essence. C’est donc quelques économies bienvenues.
Faites l’appoint de liquide lave-glace
Faites l’appoint de votre liquide lave-glace avant de partir. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un réservoir vide ou contenant de l’eau .
Si nécessaire, utilisez un entonnoir avec un bec verseur pour éviter tout débordement. Veillez à ne pas endommager le bouchon de votre réservoir lorsque vous insérez l’embout de l’entonnoir.
Vérifiez vos feux et vos balais d’essuie-glace
Cela peut sembler évident, mais c’est un bon rappel.
Les balais d’essuie-glace doivent être propres et aptes à bien essuyer votre écran. N’hésitez pas à les changer. C’est assez facile d’effectuer seul le remplacement.
N’oubliez pas de vérifier également vos phares. Vous devrez peut-être les nettoyer ou changer les ampoules des phares. Pensez à regarder tous les phares (feux de positionnement, de croisement, de route, anti-brouillard, de recul..).
Remplissez le réservoir d’essence pour éviter la panne sèche
N’oubliez jamais de faire le plein d’essence de votre voiture avant de partir en vacances.
L’essence étant moins chère dans les supermarchés que sur les autoroutes, faire le plein en amont de la route est préférable.
Si vous prévoyez de rouler sur des petites routes, listez les stations-service sur votre parcours afin de prévoir quand vous devrez faire le plein.
Vérifiez le niveau d’huile
Vérifiez le niveau d’huile de votre voiture avant de prendre la route. Vous pouvez le faire à l’aide d’une jauge ou simplement en regardant l’indicateur sur le tableau de bord.
En effet, sur les voitures les plus récentes, un indicateur vous signifie l’état de l’huile de moteur et la quantité restante.
En complément, vérifiez aussi le niveau du liquide de frein. Il est très rare que ce dernier manque à moins d’avoir un problème mécanique. Cependant, c’est toujours utile de le consulter.
Faites le tour des accessoires de remplacement
Une série d’accessoires de remplacement est obligatoire dans une voiture. Cela concerne le pneu de rechange, les phares de rechange… Faites la liste et regardez que les vôtres sont dans un bon état.
N’oubliez pas les équipements de sécurité en cas d’accident. Cela comprend notamment le gilet de sécurité et le triangle.
Ces contrôles sont le minimum à faire. Une bonne idée peut être de faire coïncider votre révision annuelle ou la révision à votre départ en vacances. En la faisant un mois avant votre séjour, vous vous assurez que votre voiture est en bon état et avez un petit délai pour effectuer les éventuelles réparations nécessaires.