Crédit automobile – Vers qui me tourner pour faire le meilleur choix ?

Le crédit automobile est un prêt qui permet l’acquisition d’une voiture. Plusieurs acteurs permettent la souscription à ce crédit. Il existe toutefois des conditions d’éligibilité pour obtenir le prêt auto. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous permettre d’obtenir un crédit auto.

Où puis-je souscrire à un crédit ?

Il existe différentes solutions pour la souscription à un crédit auto.

Directement auprès de ma banque

Les banques traditionnelles ainsi que les organismes de crédit proposent une souscription de crédit pour faciliter l’acquisition de voiture. Il s’agit d’une solution avec une décision bien cadrée et prise sur la base de toutes les informations financières à votre propos.

Il sera question de calculer votre capacité de remboursement, taux d’endettement, etc. La banque se base ainsi sur ces informations pour valider ou rejeter votre demande de crédit.

Faire un crédit dans la concession où j’achète ma voiture

Vous avez également la possibilité de passer par un concessionnaire de voitures pour souscrire à un crédit auto. Cette solution est devenue fréquente dans le secteur automobile. Lorsque vous souhaitez acheter une voiture, le concessionnaire peut vous proposer directement un contrat de prêt auto. Cette méthode vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’achat du véhicule et le crédit.

Passer par un courtier auto

Le courtier auto est une personne qui va se charger de négocier pour vous et de vous décrocher le meilleur crédit auto. Il constitue l’intermédiaire entre vous et la banque. Il défend votre dossier afin que votre demande de crédit soit acceptée.

Pour ce fait, le courtier examine d’abord votre dossier et étudie la faisabilité de votre demande. Il fera en sorte que vous obteniez un crédit auto avec un taux intéressant. Vous devez cependant prévoir des frais de courtage.

Pourquoi faire un prêt automobile et quelles sont les conditions d’acceptation ?

Souscrire à un crédit auto vous permet d’acheter la voiture que vous avez toujours rêvé d’avoir. Avec les dépenses du quotidien, il devient de plus en plus difficile de faire une épargne suffisante pour acheter un véhicule.

Le prêt auto vous facilite la tâche en vous permettant d’accéder facilement au modèle de voiture qui vous convient. Vous n’aurez pas ainsi à mobiliser toutes vos ressources d’épargne pour acquérir un véhicule. Aussi, grâce au crédit auto, vous ne serez pas obligé de payer une grosse somme en une fois. Le paiement se fait en remboursement étalé sur plusieurs années.

Par ailleurs, pour que votre demande de crédit auto soit acceptée, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez avant tout disposer d’une excellente capacité de remboursement. Cette capacité de remboursement permet au créancier de s’assurer de ce que vous pourrez rembourser le prêt. Vos différents revenus disponibles sont aussi examinés : dividendes, indemnités chômages, rente de location, etc. Cela permet d’avoir plus de preuves concernant votre capacité de remboursement.

Votre situation personnelle doit être convaincante. Une comparaison est effectuée entre vos revenus disponibles et vos charges afin de voir si vous pouvez assurer votre train de vie habituel tout en remboursant le crédit.

Le taux d’endettement est également un critère important pris en compte. Il permet de vérifier si vous n’êtes pas trop endetté pour assurer le remboursement d’un crédit. Plus le taux est élevé et plus votre capacité de souscription à un crédit diminue.

Comment obtenir un prêt auto ?

Pour obtenir un prêt auto, vous devez connaître les différents détails qui composent le prêt que vous ferez pour votre voiture.

De quelle manière calculer les intérêts ?

La solution la plus rapide pour estimer le montant des intérêts du crédit auto c’est de faire appel au simulateur en ligne. Le calcul à la main est très fatigant et peut prendre beaucoup de temps. Il existe sur internet plusieurs outils en ligne qui vous permettent d’estimer le montant des intérêts.

Ainsi pour calculer les intérêts avec l’outil en ligne, vous devez renseigner le capital de départ, le taux d’intérêt de même que la durée du crédit auto. Le simulateur vous fournira pour chaque mensualité la somme d’intérêt à verser. Il est important de retenir qu’en général, le montant des intérêts baisse au fil du temps.

Quel est le taux appliqué pour un crédit ?

Le taux d’intérêt désigne le montant des intérêts en pourcentage. C’est le taux appliqué à la somme empruntée pour l’acquisition du véhicule. On distingue deux types de taux d’intérêt pour le prêt auto : le taux débiteur et le taux TAEG. Le taux débiteur est le taux hors frais annexe.

Il est également appelé taux nominal et permet de faire le calcul des mensualités. Quant au TAEG, ou taux annuel effectif global, c’est le taux qui inclut les frais annexes. Les frais annexes désignent les frais de tenue de compte, les frais de dossier, frais de garantie, etc.

En combien de temps vais-je obtenir mon prêt auto ?

La question relative à la mise à disposition des fonds pour l’achat du véhicule est une interrogation qui mérite d’être posée après la validation du dossier de crédit auto. Le délai minimum pour obtenir votre crédit auto est estimé à une semaine suivant la date de signature du contrat de prêt.

Cependant, selon la loi Hamon 2014, le délai de rétraction est estimé à 14 jours calendaires. C’est pour cela que les créanciers attendent l’expiration de ce délai pour effectuer le virement des fonds. Donc en résumé, le délai moyen de la mise à disposition des fonds est généralement de 15 jours. Le délai peut être plus long lorsqu’il s’agit d’une banque (entre 15 et 20 jours).

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Auto Expression