Futur concessionnaire auto : comment fonctionne une centrale d’achat ?
Pour bénéficier d’un prix attractif ou d’autres avantages, il est recommandé d’acheter sa voiture dans une centrale d’achat. Ainsi, si vous voulez devenir un concessionnaire auto, vous ne devez pas négliger cet aspect. En effet, cela vous permettra d’attirer et de fidéliser des clients.
Ainsi, il est important de comprendre comment fonctionne une centrale d’achat automobile et de connaître ses avantages. Notre équipe s’est penchée sur cette question.
Une centrale d’achat automobile : qu’est-ce que c’est ?
La centrale d’achat automobile ou mandataire est une structure agissant comme un distributeur de voitures multimarques. Par conséquent, elle est en mesure de revendre de nombreuses marques de voiture, à l’inverse d’un concessionnaire. Ainsi, l’équipe commerciale d’une centrale d’achat peut négocier avec les différentes marques des achats de voitures importants en volume, neuves ou d’occasion. De nombreuses marques sont représentées au sein d’une centrale d’achat : rendez-vous sur Internet si vous cherchez une voiture d’occasion pour professionnel ou contactez directement un mandataire.
Cependant, les centrales d’achat ne proposent pas toutes les marques de voitures et elles ne proposent pas forcément tous les modèles des marques qu’elles commercialisent. De plus, les modèles qu’elles mettent en vente ne sont pas forcément représentés dans toutes les couleurs et avec toutes les options. En effet, il s’agit souvent de modèles de véhicules déjà configurés avec des motorisations spécifiques. Toutefois, en dépit de toutes ces particularités, ces voitures sont semblables à celles qui sont vendues en concession.
Pourquoi acheter un véhicule dans une centrale d’achat automobile ?
Vous l’aurez compris, acheter une voiture chez un mandataire est une solution avantageuse. En effet, cela permet aux clients de bénéficier de prix intéressants. Sachez que le prix d’une voiture proposée par un mandataire auto est négocié directement avec le constructeur. Ce dernier assure le fonctionnement de ses chaînes de production, tandis que le mandataire s’engage auprès de lui à acheter une grande quantité d’automobiles. Sachez que le fait que les prix soient négociés directement avec le constructeur permet de vendre une voiture à un prix abordable.
Il est possible qu’une centrale d’achat automobile achète des voitures fabriquées et stockées par les constructeurs. Il peut s’agir de véhicules dotés de certaines options en usine, mais qui n’ont pas été vendues aux concessionnaires auto. Par exemple, il peut s’agir de berlines haut de gamme non équipées de phares. Si un constructeur ne peut pas ou ne souhaite pas garder les voitures en question, il peut les vendre par lots à une centrale d’achat automobile par lots à des tarifs attractifs.
En ce qui concerne la livraison des véhicules, les clients récupèrent leurs voitures auprès du centre de livraison de la centrale d’achat. En règle générale, cet endroit est situé loin du centre-ville tout en étant facile d’accès. Ainsi, la remise de la voiture se fait de manière classique. Sachez qu’en tant que mandataire, vous serez dans l’obligation de fournir au client une version française de la notice de la voiture. En outre, il y a lieu de préciser que certaines centrales d’achat livrent les voitures chez un concessionnaire de la marque ou directement chez le client.