Quelle assurance choisir pour de la conduite accompagnée ?
Encore appelée apprentissage anticipé à la conduite (AAC), la conduite accompagnée est un dispositif qui permet à tout jeune âgé de 15 ans minimum d’obtenir une première expérience de la conduite, et ce en compagnie d’un adulte. L’accompagnateur doit souscrire à une assurance qui couvrira au moins le véhicule, lui, ainsi que l’apprenti conducteur et les tiers en cas de sinistre.
Souscription à une assurance auto pour conduite accompagnée : les prérequis
Avant d’entamer les démarches d’assurance pour conduite accompagnée, vous devez vous rassurer que l’apprenti conducteur ait passé au moins 20 heures au volant d’une voiture aux côtés d’un moniteur d’auto-école. Vous devez aussi vérifier qu’il a bel et bien réussi l’épreuve théorique du code de la route.
De même, avant de souscrire à ce type d’assurance, l’apprenti conducteur et son accompagnateur doivent s’entendre sur le fait qu’ils devront parcourir ensemble au moins une distance de 3000 km sur une durée d’un an. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez souscrire à l’assurance conduite accompagnée.
Les garanties d’une assurance auto pour la conduite accompagnée
Pour bénéficier de l’assurance conduite accompagnée, en tant qu’accompagnateur, vous n’avez d’autre choix que de souscrire à une extension de garantie spécifique sur votre assurance auto existante. Cette extension de garantie permet à l’élève en AAC de bénéficier de la même couverture et des mêmes avantages que son accompagnateur.
Toutefois, gardez à l’esprit qu’en cas d’accident responsable ou d’infraction, c’est vous l’accompagnateur qui devrez payer les différentes amendes, et c’est sur votre permis que le retrait de points sera effectué. De même, notez que le niveau d’indemnisation en cas d’accident ne sera toujours le même, selon que le chauffeur était l’apprenti ou l’accompagnateur.
Comment souscrire à une assurance pour conduite accompagnée ?
Il vous suffit d’adresser une demande à votre assureur auto, afin qu’il vous fasse une extension de garantie de votre contrat en cours pour la prise en compte de la conduite accompagnée. L’idéal est de faire cette demande dès l’inscription à l’auto-école de l’apprenti conducteur, donc bien avant le démarrage de la phase de conduite accompagnée, afin d’éviter de mauvaises surprises.
Une fois votre demande acceptée et donc ce nouveau risque pris en compte par votre assureur auto, ce dernier modifiera votre contrat par voie d’avenant. Il va produire un document ajoutant une nouvelle disposition à votre contrat et de ce fait, le nom du nouveau conducteur en ACC sera également mentionné dans votre contrat d’assurance auto.
Notez que l’assureur peut refuser d’assurer un nouveau conducteur en apprentissage, par exemple s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé, ou encore si vous avez été condamné pour certains délits :
- Homicide et blessures involontaires
- Conduite en état d’ivresse
- Délit de fuite
- Refus d’obéir à un ordre de s’arrêter
- Conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.