Quels sont les meilleurs jeux vidéo automobile ?

Les jeux de course automobile ont toujours réuni un grand nombre d’adeptes. Pour les fans de bolides, de vitesse et d’adrénaline, certains opus auront marqué les esprits et demeurent incontournables pour des sensations fortes. Retour sur les meilleurs jeux vidéo automobiles.

GRIP : Combat Racing

Les vrais fans de virées mortelles se souviennent certainement de Rollcage. Ce jeu de course emblématique fut lancé dans les années quatre-vingt-dix sur Windows et PlayStation. Le jeu vidéo Grip Combat Racing est une reconstitution beaucoup plus fun. Il s’agit d’une version futuriste dont le principe reste le même.

Chaque véhicule s’équipe de ses armes de combat et fait l’impossible pour arriver à la ligne d’arrivée sans que son cœur s’arrête. Développé par Caged Element et dévoilé en 2016, Grip Combat Racing fait son apparition sur Steam en 2018, puis sur Steam VR.

C’est une adaptation à la réalité virtuelle qui lui confère désormais des graphiques plus somptueux et fluides. Ses effets visuels sont incroyables et son frame rate stable pour la majorité des PC gaming. Véhicules anti gravité, bolides volants, grenades, missiles, turbos, mines, tout est mis en œuvre pour distraire le joueur.

On y découvre même des engins roulant sur les murs ou sur les plafonds. En mode singulier ou multijoueur, ce jeu vous propose 29 circuits différents sur les planètes les plus dangereuses du monde. Jouable gratuitement sur Stean VR, Grip Combat Racing est aussi disponible sur PS4, Nintendo Switch et Xbox One.

F12019 – Pensez comme un pilote de Formule 1

Pour tous ceux qui ont envie de devenir pilotes automobiles professionnels, il n’y a pas de meilleur jeu. D’ailleurs, ses plus grands fans sont les automobilistes eux-mêmes. Il apparaît comme étant le seul jeu à disposer d’une licence professionnelle pour la F1 son concepteur, le studio Codemasters, développe tous les ans un nouveau concept de jeu permettant de vivre en live le championnat officiel de formule 1.

Cette configuration lui assure une amélioration technique constante et progressive avec une conservation des qualités de tous les pilotes grâce à l’intelligence artificielle. La simulation est parfaite et les bolides les plus impressionnants du marché y sont représentés. La F12019 vous permet de prendre part aux 21 légendaires prix officiels de la Formule 1. Vous devrez cependant choisir entre les 20 pilotes de la saison 2019 et les 10 écuries représentées.

Son mode carrière ultra-immersif vous met dans les conditions d’un futur champion. Choix de pilote, écurie, signature de contrat, choix de voiture ou encore respect des exigences de course, tout est fait pour se rapprocher de la réalité. Vous avez même la possibilité de faire des interviews à la fin aux journalistes.

Par ailleurs, deux trophées vous attendent à la fin : celui des pilotes et celui des constructeurs. Ses graphiques sont sophistiqués et détaillés. Les rendus de lumières sont très bien assurés. Les textures sont très fines. La qualité des sons est également à saluer. La F12019 est disponible sur PS4, Xbox One et PC. Il est également accessible sur mobiles dans une version moins détaillée.

Wreckfest – Il faudra vous battre pour gagner la course

Véritable course à la mort, la fin justifie les moyens dans ce jeu. Le principe consiste justement à survivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Bugbear Entertainment, studio ayant développé la série des FlatOut et en l’occurrence l’illustre jeu Destruction Derby sur la première PlayStation, avait promis d’engendrer un descendant spirituel.

Il vit effectivement le jour à travers Wreckfest. Destruction de tôle, carambolages, gestion de dégâts, tous les véhicules sont lourdement armés pour détruire tout sur leur passage. Il faudra toutefois savoir choisir votre bolide pour des puissances et fonctions uniques. Une personnalisation améliorée est également possible en fonction de votre folie de destruction.

Rien que la bande-son et les décors impeccablement réalisés font monter l’adrénaline en vous. La déformation multiple des carrosseries est mise en exergue avec une attention particulière. Le mode carrière présente 5 championnats à débloquer progressivement avec plusieurs challenges comme le last man standing et le leader de la course. Wreckfrest est jouable sur PS4, PC et Xbox One.

Forza Horizon 4 – Le n°1 des jeux auto

Depuis 6 ans, la série Forza Horizon règne en maître parmi les jeux de course de voitures les plus populaires. Conçue par Playground Games, cette 4e version nous conduit de l’Australie au Royaume-Uni avec le même principe de jeu. Le joueur est appelé à explorer de fond en comble une île afin de découvrir les courses de voitures qu’elle propose pour y participer. Le décor est majestueusement réussi et la simulation est stupéfiante.

Contrairement au chapitre précédent, la sensation de vitesse est beaucoup plus forte et les détails de lumière sont mieux rendus. De grosses nouveautés sont également introduites dans le jeu. La Forza Horizon 4 intègre désormais un cycle de saisons qui permet aux joueurs de changer les saisons chaque semaine.

Le jeu inclut des championnats spécifiques sur une durée définie. On assiste donc à des courses sur la neige, le bitume, les routes détrempées ainsi que dans la boue. L’autre nouveauté, c’est la fonctionnalité « mode partagé » qui vous permet d’accueillir jusqu’à 72 joueurs sur une seule carte. Le jeu propose plus de 500 voitures à améliorer et une flopée de pistes à parcourir. Forza Horizon 4 se joue sur Xbox One et PS4.

Vous avez désormais un aperçu des meilleurs jeux vidéo automobiles de tous les temps. N’hésitez pas à les essayer pour des frissons à la limite du raisonnable.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Auto Expression