Votre voiture est-elle réparable, ou faut-il vous en débarrasser ?

Une voiture peut être considérée comme non réparable quand les dommages à prendre en compte sont trop importants. En général, cela arrive quand elle a été impliquée dans un accident grave ou quand elle a été vandalisée ou endommagée par une catastrophe naturelle. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision dans une telle circonstance.

Comment déterminer si les coûts de réparation dépasseront la valeur de la voiture ?

Si votre véhicule se retrouve dans une situation très dégradée après un accident, les experts peuvent déterminer s’il est économiquement réparable. Vous pouvez aussi évaluer les coûts en ligne avec une agence spécialisée.

Votre véhicule est déclaré économiquement irréparable si les coûts de réparation sont plus élevés que sa valeur marchande avant sa dégradation. Dans cette situation, la réparation n’est pas une décision rationnelle sur le plan économique. Lorsque le véhicule est endommagé, l’expert automobile évalue les dégâts. Il fait ensuite une estimation des réparations à effectuer.

Les critères d’évaluation prennent en compte le montant des réparations (pièces détachées, main-d’œuvre). L’âge de la voiture, le modèle, le kilométrage et son état général sont également considérés. L’expert évalue par ailleurs les dégâts structurels, comme les dommages au châssis qui peuvent rendre la réparation coûteuse et complexe. La décision de déclarer une auto comme économiquement irréparable dépend aussi de l’assureur.

Dans certains cas, votre voiture peut être déclarée comme irréparable même si les coûts de réparation sont légèrement inférieurs à la valeur marchande de l’automobile. Cela dépend de nombreux facteurs et des politiques de l’assureur.

Selon les informations recueillies sur le site de ReprizAuto, vous pouvez estimer les coûts avec votre garagiste personnel dans le cas où votre véhicule ne serait pas assuré. Toutefois, les agences de rachat de voitures irréparables peuvent aussi être d’un appui important dans ce processus.

Le coût des pièces détachées et de la main-d’œuvre pour les réparations

Les pièces détachées connaissent une hausse de prix. Cela agit sur la facture chez le garagiste. En général, la main-d’œuvre et les pièces détachées n’ont pas le même coût d’un département à l’autre. Cela crée des différences parfois importantes selon l’endroit où vous vivez.

L’étude de l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobile) révèle que les coûts sont plus élevés en Corse pour une réparation incluant l’achat de pièces détachées et la main-d’œuvre. On note jusqu’à 32 % de plus que la moyenne nationale et 29 % à Paris. Les dépenses globales dépendent aussi de l’état de dégradation de la voiture, du type de pièces à changer, du modèle de véhicule, etc.

Par exemple, les prix des pneus ont connu une augmentation malgré la baisse du coût du caoutchouc naturel. De nombreuses raisons dont la guerre en Ukraine et les grosses commandes militaires justifient cette situation. Les pénuries actuelles sur quelques références font également grimper les prix au niveau de ceux qui ont encore du stock.

On note une augmentation de 10 % en moyenne du coût des pièces en 2022 contre 2.2 % en 2021. Ces différentes hausses de prix sont répercutées sur le client final et influencent le coût de la main-d’œuvre.

devis de réparation voiture

Votre véhicule vaut-il encore la peine d’investir dans des réparations ?

Si le coût de réparation dépasse 70 ou 80 % de la valeur marchande de votre voiture, il n’est pas rentable de la réparer. Une réparation dans ces circonstances nécessite par exemple un entretien fréquent. Vous devez prévoir des révisions régulières pour éviter tout autre défaut si la voiture a déjà quelques décennies. Il y a aussi d’autres indicateurs qui vous permettent de savoir s’il est temps de changer de véhicule. Il s’agit notamment du coût moyen des pannes au cours des deux dernières années.

Si vous dépensez par exemple au-delà de 200 euros par mois, il est judicieux d’acheter une voiture neuve. L’investissement est certainement plus important, mais vous dépensez moins en matière d’entretien et de réparation. En général, les professionnels de l’automobile recommandent de changer de voiture si elle a déjà 15 ans et environ 200 000 km. Cependant, il peut arriver que votre voiture ne soit pas ancienne et qu’elle subisse un sinistre qui touche le châssis et des structures importantes. Dans ces circonstances, une reprise auto peut être une solution salutaire. Les réparations risquent d’être très coûteuses et peu rentables.

Toutefois, faites le point sur toutes les caractéristiques de la voiture avant de prendre votre décision. Même dans un mauvais état, vous pouvez en tirer un prix intéressant avec des spécialistes du rachat de voitures irréparables.

Sources :

https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/auto/auto-les-couts-de-reparation-apres-accident-par-departement.214041

https://www.leparisien.fr/economie/reparations-auto-pourquoi-les-prix-des-pieces-detachees-augmentent-20-08-2022-LBE2QXA33JDDLO2HCYWAK36FVY.php

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo