Comment Nettoyer comme un Pro l’Intérieur de sa Voiture ?

Le nettoyage d’une voiture doit être minutieux pour garantir un résultat irréprochable. Parfois, vous ne savez pas comment procéder et préférez envoyer votre voiture dans un lavage auto. Le nettoyage nécessite en effet plusieurs étapes et un soin particulier à chaque niveau.

Vous devez vous munir d’équipements adaptés au nettoyage de votre véhicule. Découvrez ci-dessous comment nettoyer comme un professionnel l’intérieur de sa voiture.

Comment nettoyer le cuir, le vinyle et les plastiques de sa voiture

Utilisez des produits particulièrement adaptés au cuir qui permettent de l’assouplir et de le protéger des rayons UV. Les laits au pH neutre sont indispensables pour laver et nourrir le cuir. Utilisez les lingettes nettoyantes qui sont pratiques pour nettoyer cette matière en plus des baumes et crèmes qui la font briller.

Pour nettoyer le plastique, munissez-vous d’un chiffon microfibre et procédez à un dépoussiérage complet. Ensuite, à l’aide d’une eau savonneuse, d’une brosse à poils souples, purifiez les parties qui doivent l’être. Avec un chiffon microfibre, séchez.

Le vinyle se nettoie avec un nettoyant toute surface et un dégraissant. Un nettoyant à base d’alcool Isopropylique est également utilisable. Imbibez un chiffon microfibre d’un produit de votre choix et nettoyez le vinyle. Pour sécher, utilisez un autre chiffon microfibre sec.

Comment nettoyer le volant de votre voiture

Pour nettoyer efficacement le volant de votre voiture, vous devez utiliser des produits adaptés à cet effet.

Si vous avez un volant en cuir, privilégiez un détacheur spécial pour cuir. Celui-ci vous permettra d’enlever les taches en profondeur sans abîmer la matière. Appliquez ensuite un nettoyant pour cuir et frottez délicatement avec une brosse spéciale. Enfin, nourrissez la matière de votre volant avec un lait hydratant.

Pour nettoyer un volant en bois, utilisez une solution d’encaustique à bois. Elle est idéale pour lui redonner éclat et brillance. En ce qui concerne un volant en faux cuir ou en plastique, vous pouvez faire le nettoyage avec les produits classiques. Mélangez un volume d’eau chaude avec 3 volumes de désinfectant dont vous imbibez un chiffon microfibre pour nettoyer le volant.

Comment nettoyer le tableau de bord

Pour nettoyer le tableau de bord de la voiture, procédez en 3 étapes. Enlevez la poussière accumulée sur le tableau de bord et au niveau des grilles d’aération. Cette première étape est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.

Imbibez un chiffon microfibre dans un nettoyant doux ou d’une solution neutralisante et nettoyez le tableau de bord. Cette étape est importante et doit être faite avec de bons produits pour garantir un bon résultat. Enfin, pour redonner de l’éclat aux parties en plastique, utilisez une cire de protection.

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissus

Le nettoyage des sièges de voiture en tissus est assez facile à réaliser avec des produits que vous trouvez en grande surface. Diluez l’ammoniaque dans l’eau, plongez-y un linge que vous essorez puis frottez les sièges en tissus.

Veillez à laisser les portières ouvertes et à protéger vos voies respiratoires. À la fin de votre nettoyage, séchez les sièges avec un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser d’autres produits comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc si vous trouvez l’ammoniaque trop puissante.

Comment nettoyer le ciel de sa voiture

Pour nettoyer le ciel de votre voiture, vaporisez dessus un nettoyant spécial ou une composition personnelle. Frottez ensuite doucement avec une brosse textile à poils doux. Faites des mouvements circulaires sur les taches et à la fin de votre nettoyage épongez l’excès d’eau s’il y en a. Si les taches tenaces, entretenez-les avec un nettoyeur vapeur pour les retirer efficacement.

Comment nettoyer les tapis de voiture

Les tapis de voiture sont nettoyés en dernière position. Commencez par faire un dépoussiérage en profondeur avec un aspirateur. Vous devez toutefois secouer énergiquement les tapis de sol à l’extérieur avant de faire recours à l’aspirateur.

Préparez une solution avec l’eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle pour bien nettoyer les tapis. À l’aide d’une brosse rigide, frottez énergiquement et insistez sur les tâches. Séchez ensuite à l’air libre.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais les astuces à prendre en compte pour nettoyer comme un pro l’intérieur de votre voiture.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression