5 conseils pour assurer la sécurité de votre chien lorsque vous conduisez !

Conduire avec un chien peut sembler être une tâche facile, mais beaucoup de gens négligent l’importance de la sécurité pour leur compagnon.

Qu’il soit sur le siège arrière ou dans le coffre, il y a certaines précautions à prendre pour que tout le monde arrive à destination en toute sécurité.

Ces 5 conseils vous aideront, vous et votre chien, à être heureux lors de votre prochain voyage en voiture !

Baisser les vitres pour que le chien respire bien

Quand il fait chaud, l’arrière de la voiture peut devenir un four. C’est encore plus vrai dans toutes les voitures où la climatisation fonctionne à l’avant, mais pas à l’arrière.

Vous pouvez donc ouvrir légèrement les fenêtres pour qu’un filet d’air passe et que le chien respire mieux.

Si votre chien a des difficultés pour respirer ou a trop chaud, vous serez vite averti par ses halètements.

S’arrêter pour lui donner de l’eau lors des longs trajets

Si vous faites un long voyage en voiture, il peut être difficile de se rappeler que votre chien a aussi besoin d’eau.

Vous devez vous arrêter au moins une fois toutes les heures ou toutes les deux heures et lui offrir de l’eau potable. Laissez-le faire son pipi, sentir quelques arbres et reprenez la route avec un chien calmé.

Il est également important d’avoir de la nourriture avec vous dans la voiture afin qu’il ait quelque chose à manger si vous n’êtes pas à la maison durant les heures de repas. De plus, c’est toujours plus sûr car si vous tombez en panne, vous pourrez le nourrir.

Bloquer l’accès à l’avant via une grille de séparation

Les chiens ont tendance à vouloir rejoindre leur maître pendant qu’il conduit. Or, s’il essaie de passer de la banquette à l’avant du véhicule, la manoeuvre peut devenir dangereuse. Il déconcentre le conducteur et peut, dans le pire des cas, le faire dévier de sa trajectoire.

Pour se prémunir de ce danger, il existe des grilles de séparation.

L’autre avantage de cet accessoire est qu’en cas d’accident, le chien est vite arrêté par la barrière juste à côté de lui plutôt que d’être projeté vers le pare-brise à l’avant de la voiture.

Utiliser une ceinture pour chien afin de l’attacher

Pour maintenir votre chien en place et garantir sa sécurité, utilisez une ceinture spécialement faite pour les animaux. Il doit comporter une sangle que vous pouvez nouer autour du poitrail du chien et attacher la ceinture au même endroit que celle faite pour les humains.

Prenez un bon modèle, que ce soit pour le harnais ou la ceinture. En effet, ceux peu résistants lâchent au moindre choc violent et sont donc peu utiles.

Eviter les freinages brusques et contrôler votre vitesseS

Si vous conduisez à une vitesse plus élevée, il est plus difficile pour le chien de garder son équilibre. Un petit virage et il bascule. S’il s’est mis debout, il peut se faire mal en retombant sur la banquette.

Il est important qu’il ait quelque chose de doux et de confortable sur le siège arrière. Il peut s’agir d’une vieille couverture ou même d’un oreiller. Ainsi, il aura tendance à s’allonger tranquillement et à dormir pendant le trajet.

Limitez les freinages brusques pour que le chien absorbe facilement le mouvement.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo