Comment Changer les Plaquettes de Freins d’un Camion Scania ?

Pour des engins tels que des poids lourds, il n’est pas envisageable de faire un changement de plaquette de freins d’un camion Scania, directement dans son garage. Il est nécessaire de se rendre chez un professionnel ou du moins dans un garage où vous pourriez vous-même faire les réparations. Que faut-il pour faire un changement de plaquette de frein et quelles en sont les étapes ?

Avant tout, trouvez des pièces détachées de qualité

Même si ce n’est pas vous qui réalisez le changement des plaquettes de frein de votre camion Scania, vous pouvez en amont commander vos pièces détachées. En cliquant ici, vous retrouvez de nombreuses pièces de rechange pour Scania, dont les plaquettes de freins, à des prix avantageux.

En faisant ça, vous réaliser de légères économies et vous gagnerez du temps, tout en s’assurant accepte que vous lui fournissiez les pièces détachées.

Changement des plaquettes de frein d’un camion Scania étape par étape

Même si ce n’est pas vous qui allez réaliser les changements de plaquette de freins, c’est toujours intéressant d’en connaître le déroulement et dans le cas où ce serait bien vous, c’est toujours bon d’avoir les étapes en tête.

Étape 1 : Retirer la roue à l’aide d’une clé à chocs

Commencez par garer le véhicule sur une surface plane, tout en callant les roue pour votre sécurité. Une fois calé il va falloir surélever l’essieu à l’aide d’un cric adapté pour poids lourd. Il ne vous reste plus qu’à retirer les roues à l’aide d’une clé à chocs.

Une fois le pneu retiré, il est nécessaire de retirer la goupille, la rondelle, ensuite appuyez sur la fourchette pour enlever la goupille et accéder aux plaquettes de freins.

Étape 2 : Désosser les plaquettes de freins usées

Rentrer complétement les ensembles de poussoirs et de manchons en faisant tourner l’organe de réglage avec un bon adaptateur. Vous pouvez maintenant retirer les plaquettes de freins, en tirant l’étrier vers l’extérieur, ce qui permettra d’enlever la plaquette de frein externe. Pour accéder à la plaquette de frein interne, il faut pousser l’étrier vers l’intérieur.

Avant de remonter les nouvelles plaquettes, il est nécessaire de vérifier l’état du disque, qu’il n’y ait pas de fissure, vous pouvez d’ailleurs le nettoyer pour supprimer la corrosion.

Étape 3 : Monter les nouvelles plaquettes de freins

Avant d’installer les nouvelles plaquettes de frein, vous devez rentrer entièrement les ensembles de poussoirs en tournant l’adaptateur. C’est le moment de fixer la goupille sur chaque plaquette neuve, vous pouvez maintenant faire glisser l’étrier vers l’intérieur et insérer la plaquette interne, à l’inverse faites glisser l’étrier vers l’extérieur, pour mettre la plaquette externe. C’est important de suivre cette procédure pour une bonne géométrie.

Il faut maintenant faire ressortir l’organe de réglage avec l’adaptateur pour que les plaquettes touchent le disque. Installez la nouvelle fourchette et la goupille dans le sens inverse du retirage en première étape.

Étape 4 : Réinstaller la roue

C’est le moment de remettre les pneus ainsi que les écroues en les serrant à l’aide d’une clé à chocs. Pour un serrage optimal, finalisez avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Auto Expression
Logo